Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Universités publiques au Burkina: La société minière Essakane apporte un soutien de 400 millions de FCFA

Publié le mardi 16 octobre 2018  |  AIB
Universités
© Autre presse par DR
Universités publiques au Burkina: La société minière Essakane apporte un soutien de 400 millions de FCFA
Comment


Ouagadougou, La société minière Essakane a offert lundi , quatre cents millions de FCFA à l’Etat burkinabè pour améliorer les conditions de vie et d’études dans les universités publiques de Fada N’Gourma et de Dori.

«Ce partenariat vise à accompagner le gouvernement dans la création de conditions favorables d’études et d’étoffer l’offre éducation dans les universités pourvoyeuses de cadres spécialisés dans les questions minières au Burkina», a laissé entendre le Directeur général de la société minière Essakane, Bruno Lemelin.

M. Lemelin qui s’exprimait lundi à Ouagadougou au cours d’une signature de convention de partenariat entre le ministère en charge de l’enseignement supérieur et de sa société.

Pour lui, c’est au total 400 millions de FCFA soit 200 millions pour Fada N’Gourma et 200 millions pour Dori qui seront octroyés pour la formation des étudiants.

Il a également indiqué que le geste de la mine d’or s’inscrit en droite ligne dans la promotion et le développement du capital humain pour le pays.

Le DG de la mine d’or a précisé que la collaboration entre les universités et son entreprise se passe bien et que c'est ce qui explique la présence des stagiaires étudiants sur le site minier pour consolider leurs connaissances par une expérience pratique.

«Nous allons prendre dix stagiaires additionnels pour un an soit 2 en géologie, 2 en ingénierie minière, 2 en opérations, 2 en entretien mobile et 2 à l’usine», a soutenu Bruno Lemelin.

Le ministre en charge de l’enseignement supérieur, Alkassoum Maïga, a reconnu que l’action posée par la société minière va permettre de résoudre un tant soit peu les conditions des étudiants.

M. Maïga a signalé que les financements ne se bousculent pas au niveau de son département et s’est dit satisfait de l’engagement de la mine.

«Depuis l’année passée, I AM Gold Essakane est rentré dans un processus d’accompagnement de notre ministère et cela nous réconforte dans la formation des étudiants», a expliqué le ministre Maïga.

Agence d’information du Burkina

no/ak
Commentaires