Le Président du Faso, Roch Marc Christian Kaboré, a reçu en audience, le vendredi 12 octobre 2018, le nouveau vice-gouverneur de la Banque centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO), Norbert Toé. L’ancien cadre du Fonds monétaire international (FMI) est venu remercier le Chef de l’Etat pour le soutien à sa nomination.
Nommé vice-gouverneur de la Banque centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO), le 21 septembre 2018, Norbert Toé a rendu visite au Président du Faso, Roch Marc Christian Kaboré, le vendredi 12 octobre 2018.
L’ancien haut cadre du Fonds monétaire international (FMI) à sa sortie d’audience, a dit être venu remercier le Président Kaboré pour son soutien à la nomination à son nouveau poste. «Sur proposition du gouvernement burkinabè, le conseil des ministres de l’Union monétaire ouest africaine (UMOA), m’a désigné Vice-gouverneur de la BCEAO», a-t-il précisé.
Pour Norbert Toé, il est de bon ton qu’il se rende auprès du Chef de l’Etat pour témoigner sa reconnaissance et bénéficier de ses conseils avisés, afin de mener à bien les missions à lui assignées par la communauté monétaire d’Afrique de l’Ouest. par ailleurs, le Vice-gouverneur de la BCEAO a donné rendez-vous, dans quelques semaines, pour sa prise officielle de service.
Norbert Toé remplace ainsi à cette charge, l’ancien ministre en charge des finances, Jean-Baptiste Compaoré. Avant sa nomination au poste de gouverneur adjoint de la BCEAO, il avait en charge le dossier de la République Centrafricaine qui bénéficie d’un accord avec le Fonds monétaire international au titre de la Facilité élargie de crédit (FEC).