Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Burkina Faso    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article




  Sondage



 Autres articles


Comment

Politique

Blaise Compaoré élevé au rang de Grand-Croix pour sa médiation au Mali
Publié le samedi 17 aout 2013   |  Agence de Presse Africaine


Dioncounda
© aOuaga.com par A.O
Dioncounda Traoré décore Blaise Compaoré
Vendredi 16 aout 2013. Le président par intérim du Mali Dioncounda Traoré décore le président du Burkina Faso Blaise Compaoré


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le Président intérimaire du Mali, Dioncounda Traoré, en visite au Burkina Faso, en a profité pour remettre, vendredi à son hôte, Blaise Compaoré, la médaille du Grand- Croix de l’ordre national du Mali, pour sa médiation dans la crise malienne.

Blaise Compaoré a reçu cette plus haute distinction honorifique du Mali surtout pour ‘'sa ténacité et son courage'' dont il a fait preuve en tant que médiateur de la CEDEAO, a indiqué Dioncounda Traoré, en lui remettant la médaille au palais présidentiel de Kossyam à Ouagadougou, devant de nombreux invités.

‘' Il a eu affaire à des critiques parfois acerbes, à des suspicions sans jamais se décourager'', a déclaré le président malien lors du point de presse qui a suivi la cérémonie.

‘'En tant qu'Africain, en tant que Malien, nous nous devons de lui reconnaître cela'', a-t-il ajouté.

Blaise Compaoré s'est dit honoré par cette distinction qu'il dit vouloir partager avec ‘'toutes les personnalités de bonne volonté, d'Afrique et de la communauté internationale'' qui l'ont accompagné dans sa médiation.

Le président burkinabè a félicité le nouveau président élu du Mali, Ibrahim Boubacar Keïta (IBK), avant de rappeler que le processus de sortie de crise se poursuit après l'élection présidentielle.

Selon Blaise Compaoré, le nouveau gouvernement doit lancer, deux mois après la tenue du scrutin, ‘'les pourparlers inclusifs de paix au Mali'', conformément à l'accord préliminaire de Ouagadougou du 18 juin 2013.

Le médiateur de la CEDEAO a précisé qu'il ‘'est important que le climat de confiance et l'esprit de dialogue qui ont prévalu soit maintenu et renforcé afin d'ouvrir une ère de réconciliation véritable entre les fils du Mali et aussi de paix définitive dans le pays''.

La présidentielle au Mali s'est tenue, sans incident majeur, le 29 juillet (1er tour) et le 4 août (2e tour) et a été remportée par Ibrahim Boubacar Keïta avec 77,6% des voix, devant Soumaïla Cissé 22,3% des voix.



ALK/cat/APA

 Commentaires