Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Lauréate de Ma thèse en 180s : Géneviève Zabré présente son prix à Alkassoum Maïga

Publié le mardi 16 octobre 2018  |  aOuaga.com
Lauréate
© Autre presse par Alimata K.
Lauréate de Ma thèse en 180s : Géneviève Zabré présente son prix à Alkassoum Maïga
Comment


Le 27 septembre dernier, en Suisse, face à 17 candidats, Géneviève Zabré, remportait la 4e édition du concours international « Ma thèse en 180s ». Il s’est agi pour cette jeune passionnée de science, de présenter les résultats, en 180 secondes, de ses recherches sur l’utilisation des plantes médicinales, en particulier l’acacia nilotica et raddiana appelés ‘’gomme du Sahel’’ dans la lutte contre le réchauffement climatique. Le lundi 15 octobre 2018, à l’université Ouaga 1 Pr. Joseph Ki-Zerbo, la lauréate a présenté son prix d’une valeur de 1500 euros au ministre de l’Enseignement supérieur et de la recherche scientifique, Alkassoum Maïga et au personnel de l’université.

Top chrono, c’est parti. 180 secondes, soit 3 mns, c’est le temps imparti aux candidats du concours de « Ma thèse en 180 secondes », pour présenter les résultats de leurs travaux de recherche scientifique. Au nombre de 18 réunis le 27 septembre dernier, en Suisse, c’est la Burkinabè Géneviève Zabré qui a été la plus convaincante et la plus respectueuse du timing.

En 180s donc, la lauréate a pu démontrer que les ruminants contribuent au réchauffement climatique à cause des bactéries méthanogènes logées dans leur panse. Et que pour y remédier, il faut une élimination de ces bactéries par l’usage les plantes médicinales particulièrement l’acacia nilotica et raddiana appelés ‘’gomme du Sahel’’.

Depuis son sacre, les projecteurs du monde entier sont sur la jeune dame dont le mérite a été beaucoup médiatisé. Mais au delà de sa modeste personne, c’est tout un pays qui a ainsi été honoré et elle en est bien consciente.

De retour au bercail, avec en poche un chèque de 1500 euros, Geneviève Zabré a tenu alors à présenter le prestigieux prix aux autorités de l’enseignement au Burkina. C’est ainsi que dans la soirée du lundi 15 octobre 2018, étaient réunis à l’Université Ouaga I Joseph Ki-Zerbo, le ministre de l’Enseignement supérieur Alkassoum Maïga, les enseignants et autre personnel pour féliciter la grande gagnate.

A l’occasion, une attestation et un trophée ont été remis à Géneviève Zabré, en reconnaissance de l’honneur qu’elle a fait à l’université. Il convient de souligner que bien avant sa victoire au plan international, elle avait déjà obtenu trois prix à l’issue d’un concours national, dont le 1er d’ailleurs l’a permis de participer à « ma thèse en 180s ».

Le ministre Alkassoum Maïga s’est particulièrement réjoui du fait que la thésarde soit issue de l’UFR/SVT car, a t-il relevé, elle transmet un message fort aux étudiants de cette filière : « Nous sommes convaincus qu’il y a de la matière au niveau de nos universités, nous avons toujours répété que nous sommes parmi les meilleurs et nous venons d’avoir la preuve. », a t-il lancé.

Comme pour faire allusion à la grève en ce moment des étudiants en médecine de l’université de Zogona, son président Rabiou Cissé dira : « Il n’y a pas que les grèves et les marches à Ouaga 1, il y a aussi des compétences. Elle (Geneviève Zabré, ndlr) a prouvé que notre université regorge de beaucoup de talents. »

Quant à la plus heureuse du jour, elle a notamment invité ses sœurs qui hésitent à se lancer dans la recherche, à se jeter à l’eau car, a t-elle indiqué, le monde de la science n’est pas destiné uniquement aux hommes : « c’est un monde mixte où les femmes se battent pour la même chose. »

Halima K
Commentaires