Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

15 octobre 1987- 15 octobre 2018 : Sankara renaitra au Conseil de l’entente

Publié le lundi 15 octobre 2018  |  aOuaga.com
Lancement
© aOuaga.com par AO
Lancement de la suscription du mémorial Thomas Sankara
Ce lundi 2 octobre au stade Joseph Colombo de Ougadougou, le président du Faso Rock Marc Christian à présidé la cérémonie et Jhon Jerry Rawligs du Ghana était le parrain
Comment


A l’occasion du 31e anniversaire de l’assassinat du père de la révolution burkinabè, le Comité international Mémorial Thomas Sankara a procédé ce lundi 15 octobre sur le site du Conseil de l’Entente à la pose de la première pierre du Mémorial Thomas Sankara. Un lieu d’hommage et de recueillement est ainsi donné à l’ancien président du Burkina dont les restes avaient été exhumés du cimetière de Dag-noën pour nécessité d’enquête.

Conseil de l’entente. C’est sur ce site plein de symboles que le Comité international Mémorial Thomas Sankara a choisi pour implanter le Mémorial Thomas Sankara. Ce lieu représente en effet le quartier général de la Révolution d’août 1983 où se prenaient les grandes décisions. C’est aussi en ces lieux que le père de la Révolution, le capitaine Thomas Sankara et 12 de ses compagnons ont été lâchement assassinés un 15 octobre 1987. La construction du mémorial vise donc à perpétuer la vie et l’œuvre du père de la Révolution, comme l’a expliqué le président du Comité international, Bernard Sanou.
Et on peut dire que ce lundi 15 octobre marquant le 31e anniversaire de la mort de l’ancien président du Burkina, ce mémorial, toujours en phase de projet, a commencé à prendre forme, avec la pose de la première pierre. Mais de quoi s’agit-il exactement ? Le monument qui rend hommage à Thomas Sankara, comme l’a expliqué son concepteur, Jean Luc Aristide Bambara, « est constitué d'une statue géante de cinq mètres en "ronde bosse" symbolisant le capitaine, entièrement réalisée en bronze patiné à partir de technique de la cire perdue.
La statue est montée sur un socle en béton de trois mètres de haut de forme pyramidale à quatre faces comportant sur chacune de ses quatre faces trois des douze bustes en "haut relief" symbolisant les douze camarades fauchés avec le capitaine Sankara le 15 octobre 1987. »
Le moins qu’on puisse dire est que de nombreuses personnes dont des personnalités et autorités diverses ont adhéré à l’initiative. En tout cas, ils ont été nombreux à faire le déplacement ce lundi 15 octobre au Conseil de l’entente pour constater de visu la pose de la première pierre. Le début de la cérémonie a été marqué par l’intonation, en chœur de l’hymne national, avant que les uns et les autres ne se dirigent vers le bâtiment où Thom Sank a été abattu, devant lequel, ils ont applaudi à tout rompre pendant une minute environ. Et comme pour rendre tous les hommages à l’ancien président, des posters géants à son effigie et ses phrases cultes, ont été mis en exergue sur des chars sur cale. « Cette cérémonie de pose symbolique de la première pierre de la stèle sur laquelle doit reposer la statue générale du président Thomas Sankara et les bustes de ses 12 compagnons est la matérialisation concrète du réveil du phénix afin que tous ces héritiers de part le monde et des lieux de rencontres puisent l’inspiration et de ressourcement de l’idéal du président Thomas Sankara. Cet espace constituera un environnement assaini et de créativité ouvert à tout homme épris de paix, de fraternité et d’amour où pourront être engagés les combats pour les luttes engagées et nobles… », a lancé le président du Comité.
Une dédicace d'un livre de témoignage sur la vie de Sankara, a eu lieu après la cérémonie de la pose de la première pierre.


Halim K
Commentaires