Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Emissions interactives: améliorer le contenu pour en faire des espaces d`échanges fructueux et responsables

Publié le samedi 13 octobre 2018  |  Service d’Information du Gouvernement
Mnistère
© Service d’Information du Gouvernement
Mnistère de la Communication et des Relations avec le parlement
Comment


A l’initiative du ministère de la Communication et des Relations avec le parlement, une conférence publique s’est tenu ce vendredi 12 octobre 2018, à Ouagadougou. Elle a pour thème: « contribution des émissions interactives à la promotion de la bonne gouvernance au Burkina Faso» avec pour conférencier, Mr Jean-Paul TOE, juriste, Directeur général de l’observation des Médias et des études au Conseil Supérieur de Communication.

Tout en saluant la tenue de cette rencontre, le ministre en charge de la communication, Remis Dandjinou a souligné que les émissions d’expression directe jouent un rôle essentiel dans le renforcement de la démocratie, et permettent aux citoyens d’accéder aux médias. « Par leur intervention, les citoyens contribuent à attirer l’attention, à interpeller les gouvernants, les pouvoirs publics sur certains manquements, certaines dysfonctionnements de la société », a-t-il ajouté.

Mais nonobstant les dispositions légales et réglementaires, les écarts de langages et les manquements persistent. Cette situation conduit l’instance de régulation à savoir le CSC, à procéder à des interpellations, à des auditions, voir à des suspensions. Selon le ministre, il faut plus de précautions de la part des animateurs. « Nous devons travailler à améliorer le contenu de ces productions afin d’en faire des espaces d’échanges fructueux et responsables pour l’intérêt du Burkina Faso », a réitéré le ministre en charge de la communication.

Les échanges autour de la problématique des émissions interactives qui se tient ce jour au centre national des archives vont s’articuler sur les questionnements essentiels tels:
-quels mécanismes préconiser pour sensibiliser les activistes des émissions interactives sans porter atteinte au droit du citoyen à la liberté d’opinion et d’expression ?
-quelle responsabilité sociale, pénale des médias, des animateurs, des intervenants dans ces émissions interactives ?
-comment ces tribunes peuvent contribuer à promouvoir le civisme et la gouvernance ? -comment promouvoir l’éducation aux médias au profit des citoyens activistes devenus, à leur façon, témoins-journalistes ?

DCPM/Ministère de la communication et des relations avec le parlement
Commentaires

Sondage
Nous suivre
Nos réseaux sociaux

Comment