Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

La participation de la femme dans la consolidation de la paix au Sahel au centre d’une rencontre à Niamey

Publié le samedi 13 octobre 2018  |  Xinhua
Selon
© Autre presse par DR
Selon le ministre de la Défense du Niger, «la force G5 Sahel est prête à aller sur le front pour combattre le terrorisme».
Comment


Les ministres en charge de la Femme des pays membres du G5 Sahel sont réunies vendredi à Niamey sur l'opérationnalisation de leur organisation (la Plate-forme des femmes du G5 Sahel) pour une participation effective de la femme dans la consolidation de la paix dans l'espace sahélien, a constaté Xinhua de source officielle.

Cette rencontre dont l'ouverture a été présidée par le Premier ministre nigérien Brigi Rafini, regroupe les ministres en charge de la Femme et du Genre des pays membres du G5 Sahel à savoir le Burkina Faso, le Mali, la Mauritanie, le Tchad et le Niger, ainsi les femmes membres de la Plate-forme des pays respectifs, en présence du secrétaire permanent de la Force conjointe du G5 Sahel, Mamane Sombo Sidikou et des partenaires techniques et financiers.

La Plate-forme des femmes du G5 Sahel, selon les initiateurs, vise à faciliter l'intégration et la prise en compte effective du genre et des priorités spécifiques des femmes et des filles afin de contribuer à la stabilité et au développement de la région du Sahel. "Elle vise à faire contribuer les femmes et à les motiver, ainsi que leurs communautés de base, d'une part, à vivre dans la paix et à s'engager de manière fructueuse et productive, et d'autre part, à améliorer leurs conditions de vie", précise-t-on.

En procédant à l'ouverture des travaux, M. Brigi Rafini a réitéré la détermination du président nigérien Mahamadou Issoufou, président en exercice du G5 Sahel, à oeuvrer pour la réussite inlassable de toute initiative visant le développement et la sécurité des pays du G5 Sahel.

Pour rappel, le G5 Sahel est un cadre institutionnel de coordination et de suivi de coopération régionale en matière de politiques de développement et de sécurité entre les pays membres.

"Il s'agit particulièrement pour cette organisation de faire face avec efficacité à la recrudescence de l'insécurité due à la prolifération des groupes terroristes et du crime organisé transfrontalier afin de trouver plus rapidement des solutions propres à booster le développement dans la région du Sahel", a souligné M. Rafini.

Créé en juillet 2018 à N'Djamena au Tchad, la Plate-forme des femmes du G5 Sahel tient sa 4ème réunion à Niamey, sous la tutelle de la ministre nigérienne de la Promotion de la Femme et de la Protection de l'Enfant, Mme Elback Zeinabou Tari Bako, présidente en exercice de la Plate-forme des femmes du G5 sahel.
Commentaires