Arrivée au Bénin en mars 2017 et au Burkina Faso en février 2018, la jeune pousse Qotto installe des dispositifs photovoltaïques en milieu rural, financés selon un système de leasing auprès des clients. Un projet qui lui a valu de lever 1,5 million euros auprès de business angels.
À l’origine de Qotto, il y a deux hommes, ingénieurs télécoms qui partagent la passion du rugby. Son président, Jean-Baptiste Lenoir, 45 ans, diplômé de l’École supérieure d’informatique, électronique, automatique (Esiea) et de l’Essec, et son directeur général, Fabrice de Gaudemar, 44 ans, diplômé de Polytechnique.
Le premier a travaillé dans les télécoms jusqu’en 2003, où il rejoint l’organisation Action contre la faim, ce qui l’amènera en deux ans au Kenya, en Somalie et au Darfour. Le second a passé quinze ans au sein de la société d’investissement Eurazeo, après un début de carrière dans les télécoms. « J’installais des systèmes VSAT dans les ambassades de France en Afrique. C’est là que j’ai pris conscience de l’intérêt des systèmes autonomes, qui se développaient à grande vitesse pour les communications, mais qu’on peut aussi utiliser dans l’énergie », explique-t-il.... suite de l'article sur Jeune Afrique