Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Burkina Faso    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Santé
Article



 Titrologie



Le Quotidien N° 843 du 17/8/2013

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie

  Sondage



 Autres articles


Comment

Santé

Lutte contre le VIH-SIDA : le CNLS- IST bénéficie de 4 unités mobiles de dépistage
Publié le samedi 17 aout 2013   |  Le Quotidien


Le
© Présidence par DR
Le Président du Faso, Monsieur Blaise Compaoré, Président du Conseil National de Lutte contre le Sida et les Infections Sexuellement Transmissibles (CNLS-IST)


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le Comité national de lutte contre le SIDA et les IST (CNLS-IST) a reçu, le vendredi 16 août 2013, un important lot de matériels constitué de 4 unités mobiles de dépistage pour le renforcement de ses actions. Cette cérémonie de remise de matériels a connu la présence de Assimi Kouanda, ministre d’Etat, ministre chargé des missions auprès de la présidence du Faso
Le vendredi 16 août 2013 a été d’un grand soulagement pour le Comité national de lutte contre le SIDA et les IST (CNLS-IST). En effet, en mai 2011 dernier, lors de la réunion extraordinaire du bureau du CNLS-IST sur la problématique de la mobilisation des ressources pour le financement de la lutte contre le SIDA, le président Blaise Compaoré lançait un appel en direction de tous les partenaires afin d’assurer la poursuite de l’action engagée pour l’élimination du SIDA et les IST. C’est ainsi que le vendredi 16 août dernier a été le jour qui a été consacré à la cérémonie de remise de don par le Japon, pour un appui à la mise en œuvre du cadre stratégique de lutte contre le VIH-SIDA et les IST 2011-2015. Un important don a été fait par le Japon.

Il est composé essentiellement de 4 unités mobiles de dépistage du VIH-SIDA qui vient renforcer la capacité opérationnelle du Comité national de lutte contre le SIDA et les IST et accroitre les performances des équipes au niveau du dépistage. Par le passé, les villes de Bobo Dioulasso et de Ouagadougou avaient bénéficié d’unités mobiles de dépistage. « Et dans cette perspective, il s’agira de doter les principales villes du même dispositif, permettant de rapprocher l’offre de la demande », a laissé entendre Assimi Kouanda, ministre d’Etat, ministre chargé des missions auprès de la présidence du Faso. C’est ainsi que 4 villes du Burkina, à savoir, Ouahigouya, Koudougou, Dédougou et Tenkodogo ont été retenues sur la base du taux de séroprévalence et de l’importance de la population de ses régions, pour bénéficier des unités mobiles de dépistage. Rappelons que l’ONUSIDA, dans le cadre du système des Nations-unies, accompagne les pays, et notamment le Burkina, dans l’orientation et la coordination des programmes de lutte contre le VIH-SIDA. Elle participe en grande partie à la publication des données sur les épidémies de VIH au Burkina. Les unités mobiles de dépistage devraient, au regard de leur rôle pratique, insuffler plus de dynamisme à la riposte contre le VIH-SIDA, à travers

l’opérationnalisation des approches de proximité qui permette de toucher les populations dans les zones les plus reculées. Le Burkina constitue aujourd’hui un exemple de réussite en Afrique et partout dans le monde en termes d’initiatives de riposte contre l’infection par le VIH. Cette performance résulte de l’action concertée des acteurs du domaine de la lutte, mais également des appuis multiformes par l’ONUSIDA, a-t-on appris de la cérémonie. Salvator Nyonzima, coordinateur de l’ONUSIDA a, quant à lui, remercié le Japon pour son important don et en a profité pour féliciter le bénéficiaire et l’encourager dans la perspective de lutte contre le VIH-SIDA.

Par Youssouf COMPAORE
(Stagiaire)

 Commentaires