Ouagadougou, - L’Etat-major général des armées (EMGA) a remis mercredi, un soutien de 300 millions de F CFA de l’Union économique et monétaire ouest africaine (UEMOA) aux ayant-droit des victimes des attaques terroristes du 2 mars 2018, rapporte le quotidien public Sidwaya.
Selon le journal c’est le sous-chef soutien logistique de l’EMGA, le colonel-major, Wenceslas Winkoun Hien qui, au nom de la hiérarchie militaire, a remis à chacun des parents des personnes décédées, un chèque.
De l’avis du colonel-major Hien dont les propos sont rapportés par Sidwaya, avant l’étape de répartition du soutien, une commission a été mise en place pour une meilleure prise en compte de toutes les victimes.
«Parmi les bénéficiaires, il y a huit personnes décédées, trois blessés très graves, neuf blessés graves et des blessés qu’on qualifierait de mineurs et moyens qui s’élèvent à une centaine», a-t-il détaillé.
Le colonel-major Hien a expliqué, qu’au-delà de ceux-ci, il y a tous ceux dont les moyens de déplacement (motos et véhicules) ont été endommagés qui bénéficieront de leur part du soutien dans les jours à venir.
La même source informe que Mme Aïssétou Lalé/Diallo, épouse d’une victime, a remercié l’UEMOA et la nation entière pour l’élan de solidarité manifesté à leur endroit.
«Je demande à nos soldats de garder courage et d’aller de l’avant dans leur mission. Nous avons foi en Dieu que nous aurons la victoire sur les ennemis. J’ai perdu mon enfant, mais je ne me décourage pas», a souligné le père d’une autre victime.
Le 2 mars dernier, aux environs de 10 heures, deux groupes armés de quatre membres chacun ont pris d’assaut l’Ambassade de France au Burkina Faso et l’Etat-major général des armées.
Au lendemain de l’attaque terroriste, la commission de l’Union économique et monétaire ouest africaine (UEMOA), a manifesté sa solidarité à l’endroit des victimes.