Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Burkina Faso    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article




  Sondage



 Autres articles


Comment

Politique

Sénat: «Il faut mettre chacun devant ses responsabilités»
Publié le vendredi 16 aout 2013   |  fasozine.com


Marche-meeting
© Autre presse par Bénéwindé Bidima
Marche-meeting de l`opposition contre le Sénat
Dimanche 28 juillet 2013. Ouagadougou. Des élections ont été organisées pour élire les représentants des collectivités territoriales au futur Sénat


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Après la sortie des évêques du Burkina sur la question du sénat qui divise les Burkinabé, nombreux étaient ceux qui se demandaient ce qu’en pensaient les autres communautés religieuses, notamment les musulmans, plus nombreux au Burkina. On en la réponse, du moins une partie de cette communauté, avec le prêche du Cerfi et de l’Association des élèves et étudiants musulmans du Burkina, délivré le 8 août dernier à l’occasion de l’Aid el-fitr, fête marquant la fin du mois de ramadan. Extrait de ce sermont qui aborde égalment la question de la vie chère.

«Chers et frères et sœurs, nul doute que des questions d’intérêt national interpellent en ce moment notre conscience musulmane .Il y a bien sur la question de la modification de l’article 37 de notre constitution, il y a aussi la question de l’opportunité du SENAT en tant que 2eme chambre à coté de l’Assemblée Nationale sans oublier l’épineux défi de la vie chère au Faso et bien d’autres préoccupations.

Nous disons que, contrairement aux apparences, notre position sur ces questions et bien d’autres a été, est suffisamment claire: Elle est celle-ci:

Parce que nous sommes musulmans, nous n’avons pas d’autres choix que d’être entièrement pour le bien, pour la morale et pour l’éthique conformément au Coran: «Puissiez-vous former une communauté qui prêche le bien, ordonne ce qui est convenable et interdise ce qui est répréhensible. Ce sont ceux qui agissent ainsi qui seront les bienheureux», Coran sourate 3 verset 104 et encore «Vous êtes la meilleure communauté qui ait jamais été donnée comme exemple aux hommes. En effet, vous recommandez le bien, vous interdisez le mal et vous croyez en Dieu …» extrait du verset 110 de cette même sourate 3.

C’est donc à la lumière de ces grands principes qu’il faut comprendre la position des musulmans ; ces derniers étant assez souvent critiqués pour leur manque de réactivité voire leur attentisme face aux grandes causes nationales; C’est que , ce qui nous intéresse , ce ne sont pas les expressions bruyantes et fracassantes et autres débats passionnés sur des sujets dont nous n’avons pas toujours la maitrise ; Ce ne sont pas ces éléments qui sont essentiels .Ce qui est fondamental , c’est d’appeler chaque acteur à des efforts pour la préservation de la paix et du climat social. Il faut mettre chacun devant ses responsabilités.

C’est ainsi qu’aux politiciens de quelque bord ou parti que ce soit, nous demandons d’être mus par l’intérêt général plutôt que par les intérêts partisans ou personnels, la politique étant, pour nous, comprise comme gestion au mieux de la cité et l’exercice du pouvoir d’Etat n’ayant jamais été qu’un moyen et non une fin en soi. Aux intellectuels, Nous disons ceci: Vous représentez moins de 20% de notre population et à en croire Pareto, Vous influez sur la vie de pas moins de 80% de cette même population [Cela est vrai en théorie comme en pratique] : C’est un privilège!

Alors de grâce, usez de votre intellect à bon escient, servez la cause de cette majorité analphabète en leur expliquant les véritables enjeux chaque fois que de besoin, ne trahissez pas votre Intellect et dites la vérité avec sagesse aux gouvernants et aux princes même quand vous arpentez les couloirs des palais. Bref ! Soyez les porte paroles des sans voix parce que vous savez et comprenez mieux les choses.

En un mot, la meilleure position est celle qui consiste à être à l’écoute des préoccupations et des aspirations de nos braves populations en prenant des décisions sages, raisonnables pour l’intérêt du plus grand nombre sans calculs.

C’est le lieu ici pour nous de lancer un appel aux autres communautés religieuses de ce pays: devant des enjeux nationaux comme ceux dont nous parlons, il serait souhaitable qu’il ait une réelle concertation afin de profiter des richesses de nos différentes communautés religieuses dans leur approche de nos préoccupations communes. Ce faisant, nous donnons plus de force et de crédit à nos actions et nous montrons que nous savons aller au delà des clivages politiques et religieux; toute chose concourant au bien des populations. «Craignez un chaos qui ne frappera pas exclusivement ceux d’entre vous qui sont injustes», dit le coran sourate 8 verset 25.

Le boom minier doit s’accompagner d’un boom dans nos assiettes
Sur la question de la vie chère au Faso, nous ne disons pas autre chose! Il est vrai que, à en croire nos intellectuels et autres analystes, nous vivons des conséquences d’une crise au niveau international qui n’épargne en théorie personne mais tout de même ! Nous aurions tant aimé que les fruits d’une certaine croissance économique soient partagés et que par exemple le boom minier s’accompagne d’un boom dans nos assiettes. Sans compter qu’une revalorisation des salaires serait très bien accueillie dans ce contexte de vie chère et plus généralement, toute initiative visant à diminuer le grand fossé entre riches et pauvres serait certainement salutaire pour notre pays.

On l’aura compris, dans ce pays, à défaut d’avoir nos Nelson Mandela, nous avons surtout besoin d’hommes et des femmes sachant se surpasser pour servir utilement la Nation.»

 Commentaires