Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Cinq pays d’Afrique de l’ouest hâtent le processus d’interconnexion de leurs douanes

Publié le jeudi 11 octobre 2018  |  Xinhua
Lancement
© aOuaga.com par Aristide Ouédraogo
Lancement interconnexion de service des Douanes entre le Burkina, et le Togo
Ouagadougou, Le 28 mai 2018. À la Direction général des Douanes du Burkina a eu lieu le lancement interconnexion de service des Douanes entre le Burkina, et le Togo
Comment


Cinq pays de l'Afrique de l'ouest (Burkina Faso, Côte d'Ivoire, Mali, Sénégal et le Togo) accélèrent le processus d'interconnexion de leurs services douaniers visant à faciliter les traitements et à limiter les fraudes, a constaté Xinhua mardi à Lomé.

Une session de cinq jours de formation des formateurs à l'endroit des informaticiens venant des services des douanes des cinq pays a démarré à cet effet lundi dans la capitale togolaise.

On explique qu'avec l'interconnexion, les déclarations à partir du Port de Lomé, un des points de transit des marchandises vers les pays enclavés, seront valables aux postes frontières avec le Burkina Faso au nord, constituant ainsi une étape de moins dans le contrôle douanier avec des incidences heureuses pour les consommateurs.

L'interconnexion des administrations douanières est un vaste projet au niveau de la Communauté économique des Etats de l'Afrique de l'ouest (CEDEAO) pour simplifier les procédures de dédouanement.

Dans l'espace CEDEAO de 15 pays, l'interconnexion des systèmes douaniers permettrait de réduire le temps de traitement des marchandises aux postes douaniers aux différentes frontières et de limiter les fraudes et la contrebande.
Commentaires