Ouagadougou, - Le ministre des Affaires étrangères, Alpha Barry a signé, hier mardi à Erevan dans la capitale arménienne, un accord-cadre portant sur le concept «Libres ensembles», rapporte le quotidien public "Sidwaya".
Ce concept «Libres ensembles» encore appelé «vivre-ensemble», traduit une nécessité pour les pays membres de la francophonie de cultiver les valeurs universelles de paix, de cohésion, de respect des droits de l’homme, de la diversité culturelle et de tolérance, relate le journal.
Cet accord-cadre paraphé en marge du XVIIe sommet de la francophonie, engage aussi chaque partie à intégrer ce concept dans ses actions et politiques destinées à créer une vaste mobilisation citoyenne en faveur d’une génération tournée par l’acceptation de l’autre.
Les premiers pays africains à souscrire à cette démarche de l’Organisation internationale de la francophonie(OIF) sont le Niger, le Sénégal, le Ghana et le Burkina Faso, souligne "Sidwaya".
Pour M. Barry, la souscription du Burkina Faso à cette initiative revêt d’une importance, dans un contexte mondial actuel ou la tolérance reste un vœu pieux.
L’Administrateur international, Adama Ouané a assuré que l’organisation s’engage à mobiliser des ressources pour soutenir toutes les initiatives porteuses de «Libres ensembles».