Plus d'une dizaine de pays d'Afrique et d'Europe participent aux 18èmes journées scientifiques internationales de l'Université de Lomé en vue d'une plus grande contribution de la recherche et de l'innovation pour atteindre les Objectifs de développement durable (ODD), a constaté Xinhua mardi à Lomé.
Ayant pour thème "L'Afrique face aux ODD : quelles recherches et innovations pour un développement durable", la rencontre qui a commencé lundi, regroupe plus de 1 200 universitaires, avec au premier rang des chercheurs, venus notamment du Bénin, du Burkina-Faso, de la Côte d'Ivoire, du Mali, du Maroc, du Sénégal, du Togo, d'Allemagne, de la Belgique et de la France.
Prévues pour cinq jours, les Journées scientifiques de Lomé feront le point des connaissances dans divers domaines de recherches et mettront les conclusions à la disposition des décideurs pour permettre aux recherches et aux innovations d'apporter leur contribution en matière d'orientations politiques des pays africains dans le cadre de la réalisation des ODD.
Expliquant le choix du thème, Essohanam Batchana, directeur de la Recherche et de l'Innovation à l'Université de Lomé, a estimé qu'il est temps que les recherches s'ouvrent aux "préoccupations quotidiennes" des populations.
"L'alliage entre la recherche et le développement doit être d'actualité", a-t-il souligné.
Octave Nicoué Broohm, ministre togolais de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, a rappelé, dans son discours d'ouverture, les "efforts considérables et des résultats encourageants" du Togo dans la mise en œuvre des ODD intégrés à la politique nationale de développement.
"Cependant, des défis majeurs restent à relever dans la mise en œuvre des ODD et sont relatifs entre autres à la digitalisation de l'économie, au système statistique national, au renforcement des capacités des ressources humaines et au financement de l'économie", a-t-il souligné.
"Ces défis nous interpellent en tant que chercheurs", a dit M. Broohm, expliquant qu'aucun développement durable n'est "envisageable sans une participation active du monde de la recherche et de l'éducation".
A cet effet, il a invité la communauté des chercheurs à être au centre d'une synergie d'actions en faveur de la mise en œuvre des ODD.