Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Diplomatie
Article
Diplomatie

Situation sécuritaire : Le Japon promet soutenir le Burkina Faso

Publié le mercredi 10 octobre 2018  |  Sidwaya
Alpha
© aOuaga.com par DR
Alpha Barry, Ministre des Affaires étrangères
Comment


Le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération, Alpha Barry, a rencontré son homologue japonais, Taro Kono, le dimanche 7 octobre 2018, à Tokyo au Japon, pour discuter des relations bilatérales entre les deux pays.


La diplomatie burkinabè est en branle pour que la visite d’Etat du Président du Faso, Roch Marc Christian Kaboré, au Japon, prévue du 18 au 21 novembre 2018, soit un succès. Le ministre burkinabè des Affaires étrangères et de la Coopération, Alpha Barry, a pris langue, à ce sujet, avec son homologue japonais, Taro Kono, le 7 octobre 2018, en marge de la réunion ministérielle de la Conférence internationale de Tokyo sur le développement de l’Afrique(TICAD). Au cours d’une séance de travail entre délégation burkinabè et japonaise, il a aussi été question de discuter de plusieurs secteurs de coopération. Ainsi, le chef de la diplomatie burkinabè a confié que le Japon s’est engagé à accompagner le Burkina Faso dans le domaine de la sécurité. Le ministre Barry a fait savoir que son hôte japonais, M. Kono a également pris l‘engagement de soutenir le « pays des Hommes intègres » dans le secteur agricole. Outre ces deux domaines, le chef de la diplomatie a informé que le « pays du Soleil levant » souhaite s’investir davantage dans l’éducation et les infrastructures. Alpha Barry a rappelé que l’archipel asiatique est déjà aux côtés du Burkina Faso pour la réalisation du boulevard circulaire de Ouagadougou et la reconstruction de la route Gounghin-Fada N’Gourma.

« Nous avons demandé l’accélération des procédures au regard des fortes attentes des populations de sorte à ce que ces projets puissent voir le jour », a ajouté le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération. Il a précisé que le Japon et le Burkina Faso entretiennent « d’excellentes » relations de coopération. « Nos deux pays ont des convergences de vue sur les grandes questions internationales», a-t-il affirmé. C’est pourquoi, selon le chef de la diplomatie burkinabè, cette entente se traduit par des appuis du Japon en faveur du Burkina Faso dans plusieurs domaines.


Anselme KAMBIRE
Commentaires