Le ministre des Affaires étrangères, Alpha Barry et Adama Ouané, l’administrateur de l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF) ont signé, le mardi 9 octobre 2018 à Erevan, dans la capitale arménienne, un accord-cadre sur le concept «Libres ensemble».
En marge de l’ouverture officielle du village de la Francophonie sis dans l’enceinte de l’Opéra, dans la cité Erevan, plusieurs pays dont le Burkina Faso, ont signé avec l’institution, un accord-cadre portant sur le concept «Libres ensemble». «Libres ensemble» encore appelé «Vivre-ensemble» est le thème central du XVIIe sommet de la Francophonie, qui traduit la nécessité de cultiver au sein des pays-membres de l’organisation, les valeurs universelles de paix, de cohésion, de respect des droits de l’homme, de la diversité culturelle et de tolérance.
A travers cet accord-cadre, chaque partie s’engage à intégrer ce concept dans ses actions et politiques destinées à créer une vaste mobilisation citoyenne en faveur d’une génération tournée par l’acceptation de l’autre. Au titre des pays africains, le Niger, le Sénégal, le Ghana et le Burkina ont été les premiers à souscrire à cette démarche de l’OIF. Pour le ministre Alpha Barry, cet accord-cadre revêt quelque chose «d’assez important» et «pertinent» dans le contexte mondial actuel où la tolérance reste un vœu pieux. Cela, a-t-il laissé entendre, du fait de l’extrémisme religieux ou violent et de toutes les menaces qui pèsent sur le monde. Eprouvé par ce refus du «Vivre-ensemble», le Burkina Faso, a estimé le ministre Alpha Barry, ne pouvait pas rester en marge de cet élan.
Cela est d’autant crucial et c’est la raison, a renchéri, le ministre des Affaires étrangères, que le président du Faso s’y est tout de suite engagé, insistant sur le fait que les peuples, à l’intérieur d’un même pays et au-delà, des continents, puissent développer des réflexes d’acceptation de l’autre et du «Libres ensemble». De son côté, l’OIF s’engage aux dires de l’administrateur, Adama Ouané, à mobiliser des ressources, afin de soutenir toutes les initiatives porteuses de «Libres ensemble».