Société
Commémoration de la 33e journée mondiale de l’habitat : débarrasser Dori de ses déchets solides
Publié le mardi 9 octobre 2018 | AIB
|
Dori - La direction régionale de l’urbanisme et de l’habitat du Sahel a commémoré la 33e journée mondiale de l’habitat ce lundi 1er octobre 2018 à Dori à travers une journée de salubrité.
Dans le cadre de la célébration de la 33e journée mondiale de l’habitat, la direction régionale de l’urbanisme et de l’habitat du Sahel a organisé une journée de salubrité dans quelques artères de la ville de Dori le lundi 1eroctobre 2018.
A cet effet, la population, les forces de défense et de sécurité et les agents des services déconcentrés de Dori se sont mobilisés en vue de commémorer cette journée dont le thème a été « la gestion des déchets solides municipaux ». Selon le directeur régional de l’urbanisme et de l’habitat du Sahel Roland Somé, il est prévu dans les 13 chefs-lieux de régions du Burkina Faso une journée de salubrité afin et Dori ne pouvait pas être en marge. Pour ce faire, a-t-il ajouté, quatre sites à savoir deux axes routiers au autour du Centre hospitalier régional (CHR) de Dori, l’ex centre de transfusion sanguine situé en face de l’entrée principale du CHR, et l’enceinte de l’école C ont été nettoyés.
A l’issue de l’opération, M Somé a exprimé toute sa reconnaissance aux autorités régionales pour leur accompagnement et salué la mobilisation des participants qui a contribué à la réussite de la journée de salubrité. Pour sa part, le secrétaire général de la région du Sahel Vincent Sawadogo a estimé que le thème de cette année interpelle tous les acteurs sur la problématique de la gestion des déchets urbains en particuliers les déchets solides notamment les ordures ménagères et celles produites par les institutions et les commerces et sur la mise en place des politiques adaptées en vue d’assurer une gestion durable des villes.
C’est pourquoi, a-t-il poursuivi, le Plan national de développement économique et social (PNDES) en a fait une priorité, celle de renforcer la lutte contre les pollutions et la promotion de l’assainissement par la prise de mesures d’accompagnement des communes urbaines et rurales dans la gestion des déchets. En rappel, l’Assemblée générale des Nations Unies, dans sa résolution 40/2020 du 17 décembre 1985 a choisi le produit lundi du mois d’octobre de chaque année comme journée mondiale de l’habitat. L’objectif de cette journée est de réfléchir sur l’état des villes et le droit fondamental de tous à un logement adéquat et aussi, de rappeler à la communauté internationale sa responsabilité collective dans l’avenir de l’habitat humain.
Souaibou NOMBRE
Commentaires
Dans le dossier
Sondage
Aucun sondage disponible
Voir les archives
Autres articles
Conseil national de sécurité alimentaire: mieux gérer les crises nutritionnelles
AIB - 9/10/2018
Education inclusive au Burkina : 93% d’enfants handicapés souffrent de discrimination à l’école (UNICEF)
AIB - 9/10/2018
Projet « Apprendre pour changer » : plaidoyer pour la prise en compte de l’alphabétisation dans les budgets
AIB - 9/10/2018
Une Société financière accorde 750 milliards de francs CFA au Burkina
AIB - 8/10/2018
L’interconnexion électrique entre le Burkina et le Ghana, officiellement inaugurée
AIB - 7/10/2018
Tous les articles d'actualités
AIB - 9/10/2018
AIB - 9/10/2018
AIB - 9/10/2018
AIB - 8/10/2018
AIB - 7/10/2018
