Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Attaques terroristes au Burkina Faso : la jeunesse de l’opposition appelle à la démission des ministres de la Défense et de la Sécurité

Publié le lundi 8 octobre 2018  |  Xinhua
Comment


La jeunesse de l’opposition politique burkinabè s’est dite "consternée" par la recrudescence des attaques terroristes au Burkina Faso, avant de réclamer la démission des ministres en charge de la Défense et de la Sécurité.

"C’est avec consternation que nous assistons aux attaques répétées dans tous les quatre coins du pays avec comme conséquences des pertes en vies humaines, des dégâts matériels énormes et une dégradation continue du climat social", lit-on lundi dans une déclaration du porte-parole de la jeunesse de l’opposition politique Jean Nacoulma.

"La sécurité des frontières et celle de l’intérieur sont gravement menacées, et aucun plan de sauvetage ne pointe à l’horizon", a-t-il ajouté.

M. Nacoulma a indiqué que la jeunesse de l’opposition appelait "à la démission sans délai du ministre de la Défense et celui de la Sécurité et exige du gouvernement, le traitement diligent des préoccupations de nos forces de défense et de sécurité, et la résolution structurelle des problèmes liés à l’insécurité ambiante devenue un cancer pour notre pays".

La semaine écoulée a été particulièrement meurtrière au Burkina Faso qui est confronté depuis 2015 à une recrudescence d’attaques terroristes sur l’ensemble de son territoire. Les autorités ont récemment indiqué qu’elles avaient fait près de 230 morts en trois ans parmi les forces de l’ordre et les civils.

Samedi, au lendemain d’une attaque qui a tué six policiers burkinabè, un véhicule militaire a sauté sur une mine artisanale tuant un militaire dans l’est du pays.

Plusieurs témoins contactés sur place ont affirmé avoir aperçu des avions effectuant des frappes dans la zone forestière de cette localité, où selon les spécialistes, des cellules terroristes tentent de s’installer.
Commentaires