Le Rebranding Africa Forum 2018 ouvert le vendredi 5 octobre a refermé ses portes ce samedi 6 octobre 2018 à Ouagadougou par la soirée gala des Rebranding Africa Award. Prestations musicales, allocutions des officiels et remise de trophées ont ponctué cette cérémonie de clôture. Cette 5e édition, première du genre en terre africaine, était placé sous le thème : « Défis et opportunités de l’économie verte en Afrique ».
La Déléguée générale du Raf, Paule Renée Etogo a tenu à remercier les autorités burkinabè pour l’accueil et surtout le président du Faso, Roch Marc Christian Kaboré pour avoir accueilli cette 5e édition : « Le Rebranding Africa Forum met en lumière une Afrique positive, une Afrique qui gagne mais pas une Afrique des clichés comme certains les montrent aux yeux du monde en longueur de journée » a fait savoir Mme Etogo.
Le clou de cette soirée a été sans conteste la remise des trophées des Raf Awards. Entre autres, le Raf innovation Award est revenu au Camerounais Flavien Kouatcha pour son projet innovant « Save our Agriculture » qui reçoit 10 000 euros du magazine panafricain NotreAfrik. La ministre burkinabè en charge de l’Economie et des Finances, Rosine Sori Coulibaly, a reçu le prix du Empowering Women Award. Le Lifetime Achievement Award est revenu au feu Kofi Annan, ancien secrétaire général des Nations Unies pour sa carrière professionnelle extraordinaire.
Rendez vous est pris pour les 4 et 5 octobre 2019 à Bruxelles (Belgique) sous le thème: "Les enjeux socio-économiques de l'industrie minière en Afrique".
Palmarès intégral
*Innovation Award : Flavien Kouatcha (Cameroun)
*Media Leadership Award : Alain Foka (Cameroun)
* Empowering Women Award : Rosine Sori Coulibaly (Burkina Faso)
*Business Leadership Award : Apollinaire Compaoré (Burkina Faso)
* Lifetime Achievement Award : Feu Kofi Annan (Ghana)
*Development Champion Award : Maktar Diop (Sénégal)
*Governance Leadership Award : Nana Akufo-Addo (Ghana)