Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Burkina Faso    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article




  Sondage



 Autres articles


Comment

Société

Politique et religion se disputent la Une des quotidiens burkinabè
Publié le vendredi 16 aout 2013   |  Agence de Presse Africaine




 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

La politique (nationale et internationale) avec notamment les controverses autour du Sénat au Burkina Faso et la situation au Mali et en Egypte, ainsi que la religion avec l’érection d’une église en Basilique dans la capitale burkinabè, font la Une de nombreux quotidiens.

« Fête de l’Assomption : L’Eglise notre Dame de Yagma érigée en basilique mineure », affiche le quotidien national Sidwaya, précisant qu’il y a eu chants et danses à Yagma (localité située à une dizaine de kilomètres au nord de Ouagadougou) à l’occasion de la
« commémoration de la montée de la vierge Marie au ciel ».

Les quotidiens privés L’Express du Faso et Le Quotidien abondent dans le même sens en tirant : « Célébration de l’Assomption à Ouagadougou : L’église Notre Dame de Yagma devient basilique ».

Le même sujet avec pratiquement un titre identique, revient à la Une de Le Pays qui informe que comme dans les autres églises catholiques du Burkina Faso, l’Assomption a été célébrée au sanctuaire Notre-Dame de Yagma le 15 août 2013.

« Cette fête qui marque, pour la foi catholique, l’élévation de la Mère de Jésus au Ciel, a été rehaussée par l’érection de l’église en basilique mineure. Les fidèles chrétiens sont venus de divers horizons pour prendre part à cette célébration », relate le journal.

Le Pays revient sur la sortie du président du Faso sur le Sénat en titrant : « L’opposition politique appelle à la vigilance », là où Le Quotidien rapporte les propos le l’opposant Boukary Kaboré dit Le Lion qui déclare :
« On va chasser le Sénat et son promoteur ».

De son côté, L’Observateur Paalga arbore : « Eglise Notre Dame de Yagma : Désormais digne des attributs d’une basilique mineure ».

Le même quotidien privé, en actualité internationale, évoque à la fois le Mali et l’Egypte en mentionnant, respectivement : « Mali : Le capitaine Sanogo bombardé général : Petit service de Dioncounda à IBK ?»,
« Egypte : Le temps des incertitudes ».

A propos de la décision de Dioncounda Traoré, président intérimaire du Mali, en faveur du désormais général Sanogo, Le Pays pense qu’il s’agit d’une « ultime prime à l’impunité ».

 Commentaires