Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Burkina : 28 autres startups vont bénéficier d’un milliard de FCFA

Publié le samedi 6 octobre 2018  |  AIB
Burkina
© Autre presse par DR
Burkina : 28 autres startups vont bénéficier d’un milliard de FCFA
Comment


Ouagadougou, -Après les 12 startups en 2017, ce sont 28 autres qui vont bénéficier d’un financement d’un milliard de FCFA, comptant pour la première session 2018 Programme Burkina Startups.

La première session de l’année 2018 du Programme Burkina Startups a permis de sélectionner 28 startups pour un besoin de financement d’un milliard de FCFA, a indiqué jeudi, le directeur général du Trésor et de la comptabilité publique, Naby Abraham Ouattara.

«Les critères de sélection des projets sont basés d’abord sur la viabilité du projet, son apport pour le pays et la qualité du porteur de projet», a expliqué le Directeur du Fonds burkinabè de développement économique et social (FBDES), Blaise Parfait Kiemdé.

M. Kiemdé dont les propos ont été rapportés par la page Facebook du ministère en charge de l’Economie, s’exprimait jeudi lors d’une cérémonie de remise des attestions d’admissions des lauréats du Programme Burkina Startups.

Selon le président du Conseil d’administration du Fonds burkinabè de développement économique et social, Naby Abraham Ouattara, pour l’année 2018, deux sessions ont été organisées.

«La première, qui a débuté en mars 2018, a permis de sélectionner 28 startups pour un besoin de financement d’un milliard de F CFA, la formation d’au moins 100 promoteurs de startups, la maturation de 28 projets d’entreprises et la formalisation de 28 projets en entreprises», a-t-il affirmé.

A en croire M. Ouattara, la seconde session qui est en cours enregistre déjà la présélection de 36 dossiers pour un besoin de financement global d’environ 1 milliard 104 millions de F CFA.

Pour la ministre en charge de l’Economie Hadizatou Rosine Coulibaly, après deux années de mise en œuvre, le programme Burkina Startups connaît des résultats satisfaisants.

De son avis, les lauréats de ce programme vont contribuer à la transformation structurelle de l’économie burkinabè.

Pour le porte-parole des 28 lauréats, Hassan Cédric Zoungrana, c’est une réelle opportunité que le gouvernement offre aux jeunes burkinabè.

«Nous ne pouvons qu’encourager le gouvernement burkinabè à aller de l’avant, à promouvoir ces genres d’initiatives et à soutenir les jeunes», a-t-il déclaré.

En rappel, le programme Burkina Startups a pour objectif de favoriser l’émergence des Petites et moyennes entreprises structurantes, innovantes et viables à travers un mécanisme nouveau de financement adapté à l’auto emploi.

D’un coût global de 10 milliards de F CFA, il vise, à terme, le financement de 500 startups durant les cinq ans de mise en œuvre, la création de 10 000 emplois directs et l’amélioration du taux de viabilité des entreprises financières.

Agence d’Information du Burkina

fo/ata
Commentaires