Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Burkina : l’an 4 de l’insurrection populaire célébré du 26 au 31 octobre

Publié le vendredi 5 octobre 2018  |  Agence de Presse Africaine
Plusieurs
© Autre presse par DR
Plusieurs milliers de personnes ont manifesté samedi à Ouagadougou pour réclamer «vérité et justice» pour les morts de l`insurrection populaire de 2014, à Ouagadougou, le 4 novembre 2017.
Comment


Le gouvernement burkinabè a annoncé, jeudi, que le 4ème anniversaire de l’insurrection populaire des 30 et 31 octobre 2014 et du 3ème anniversaire de la résistance au coup d’Etat de septembre 2015 seront célébrés du 26 au 31 octobre 2018.

Selon le communiqué du Conseil des ministres parvenus à APA, ces festivités auront lieu dans tous les 13 chefs-lieux de région du pays.

«Il s’agit d’actions de salubrité dans les cimetières où reposent les martyrs et dans les sites symboliques dédiés aux héros nationaux, d’organisation d’offices religieux et coutumiers et de conférences publiques», explique le gouvernement burkinabé.

Il précise que la commémoration prendra fin le 31 octobre 2018 par une cérémonie de dépôt de gerbes de fleurs au monument des martyrs à Ouagadougou, sous haut patronage du président du Faso, Roch Marc Christian Kaboré.

L’insurrection populaire qui a entrainé la chute de l’ex-président Blaise Compaoré en octobre 2014 avait occasionné la mort d’une trentaine de personnes et des centaines de blessés.

Presqu’une année après, le 16 septembre 2015, un coup d’Etat qui a essayé de renverser le régime de la transition mis en place suite au départ de Blaise Compaoré a fait une quinzaine de morts et plusieurs dizaines de blessés.


ALK/te/APA
Commentaires

Sondage
Nous suivre
Nos réseaux sociaux

Comment