L'Union Africaine (UA) a exprimé son inquiétude quant à la menace que représentent les aflatoxines pour la sécurité alimentaire en Afrique.
Les aflatoxines sont une des menaces les plus répandues sur le continent pour la sécurité alimentaire, a indiqué l'UA jeudi dans un communiqué.
Le bloc panafricain a organisé une réunion continentale sur le contrôle des aflatoxines en Afrique, a indiqué le communiqué.
Le président de la Commission de l'UA, Moussa Faki Mahamat, et le Premier ministre sénégalais, Mahammed Boun Abdallah Dionne, ont participé mardi à cette réunion.
M. Faki a souligné les dangers que représentent ces toxines, qui touchent de nombreuses cultures comme le maïs, les arachides, le sorgho, etc.
"L'aflatoxine a de nombreuses répercussions sur la santé. C'est un obstacle pour le commerce intra-africain qui menace la compétitivité des produits agricoles africains sur le marché mondial", a expliqué M. Faki.
D'après l'UA, l'aflatoxine cause d'importantes pertes après-culture sur le continent, réduisant la disponibilité de la nourriture.
M. Fakil a souligné "le besoin pour une meilleure mobilisation au niveau continental pour combattre ce fléau, en se basant sur les travaux déjà effectués dans le cadre du Partenariat pour le contrôle de l'aflatoxine en Afrique (PACA), établi dans le cadre de la Commission de l'UA depuis 2012".
En août, les Etats membres de la Communauté est-africaine (CEA) ont annoncé leur projet de développer un cadre politique pour trouver une solution à la menace sanitaire de l'aflatoxine sur les humains et les animaux et augmenter la sécurité alimentaire.