Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

François Compaoré et faits de société, à la une des quotidiens burkinabè

Publié le jeudi 4 octobre 2018  |  AIB
Presse,
© Autre presse par DR
Presse, terrorisme et politique au menu des journaux burkinabè
Comment


François Compaoré et faits de société, à la une des quotidiens burkinabè

Ouagadougou, 4 oct. 2018 (AIB)-Les quotidiens burkinabè évoquent, ce jeudi, des faits de société ainsi que le dossier concernant la demande d’extradition de François Compaoré, frère cadet de l’ex-président du Faso, Blaise Compaoré.

Dans sa rubrique ‘’L’autre regard’’, le quotidien à capitaux publics Sidwaya titre: «Extradition de François Compaoré: le suspens se prolonge».

Le journal informe qu’à l’issue de l’audience tenue, hier mercredi, dans la capitale française, le délibéré de la demande d’extradition de François Compaoré a été renvoyé au 5 décembre prochain par la chambre d’instruction de la cour d’appel de Paris.

«Inculpé d’+incitation à assassinat+ dans l’assassinat, le 13 décembre 1998, du journaliste d’investigation Norbert Zongo et trois compagnons, Paul François Compaoré, le frère cadet de l’ancien président du Faso a été interpellé à l’aéroport Roissy-Charles-de-Gaulle à Paris, le dimanche 29 octobre 2017 à la demande de la justice Burkinabè», rappelle Sidwaya.

Pour sa part, L’Observateur Paalga, le doyen des quotidiens privés burkinabè, considère que la décision de la justice française, hier à Paris, constitue «une importante victoire d’étape pour le Burkina Faso».

Quant à Aujourd’hui au Faso, autre quotidien privé, il parle de «5e renvoi pour le 5 décembre», avant de proposer ce titre interrogatif: «les juges suivront-ils l’avis favorable du procureur général ?».

Le même journal, dans le registre des faits de société, renseigne qu’à Bobo-Dioulasso, dans la région des Hauts-Bassins, à l’ouest du Burkina Faso, la police a saisi un important lot de cigarettes frauduleuses.

«La perquisition a permis, selon le commissaire, de saisir 500 cartouches de cigarettes de marque Gold Seal, soit 5 000 paquets, 500 cartouches de cigarettes de marque SIR, soit 5 000 paquets, 104 cartouches de cigarettes de marque Yankee, soit 1 040 paquets. Soit un total de 11 040 paquets de cigarettes frauduleuses estimées à deux millions deux cent huit mille bâtons de cigarettes», relate Aujourd’hui au Faso.

Et de préciser que le montant du produit saisi a un coût estimatif de 60 millions de FCFA.

Le sujet occupe la manchette du journal Le Quotidien qui affiche: «Lutte contre la fraude à Bobo: 2 208 bâtons de cigarettes frauduleux saisis».

L’Observateur Paalga évoque l’interpellation au Niger par des Koglwéogo (groupes d’autodéfense) d’un présumé meurtrier auteur de la mort d’un des leurs.

A ce propos Le Quotidien titre que «le présumé assassin dans les filets des koglwéogo de Kaya (capitale de la région du centre-nord)».

De son côté, Sidwaya consacre sa manchette à la rentrée scolaire 2018-2019 à Ténado, localité située dans la région du Centre-ouest, où «des élèves (sont) sans salles de classe», suite à une tornade qui a décoiffé le toit de leur école.

Agence d’information du Burkina
Commentaires