La justice française a renvoyé ce soir, le délibéré sur la demande d’extradition de François Compaoré dans le cadre de l’affaire Zongo au 5 décembre 2018. Cela, pour permettre à la justice française d’examiner les nouvelles pièces fournies par le Burkina.
Cependant, l’avocat général, l’équivalent du procureur du Faso, au Burkina Faso, aurait émis un avis favorable.
La défense a en outre, contesté les nouvelles pièces introduites par la justice burkinabè allant même jusqu’à menacer d’intenter un procès devant la Cour d’Assise en France contre le juge d’instruction Burkinabè en chrage du dossier pour faux en écritures et d’entrave volontaire au bon déroulement du procès.
Le principal témoin à charge (Un certain Yaméogo) aurait été arrêté au Pays Bas et aurait reconnu avoir été manipulé par l’Etat Burkinabè qui lui a financé son voyage mais n’aurait pas tenu ses promesses selon la défense. Il serait actuellement prisonnier au Pays-Bas.
L’avocat de François Compaoré, Maître Olivier Sur a également dénoncé le non respect des procédures d’extradition qui s’appuient sur l’absence de notification de l’inculpation et de l’arrêt.