Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Burkina : une jeune structure propose ses services à la Commission électorale

Publié le jeudi 4 octobre 2018  |  AIB
La
© Autre presse par DR
La Commission électorale nationale indépendante (Ceni)
Comment


Ouagadougou- L’organisation ‘’Compétences électorales Africaines (CEA)’’ a affiché mercredi, sa disponibilité à accompagner la Commission électorale nationale indépendante (CENI), en proie à une crise interne, afin qu’elle retrouve «la sérénité» pour poursuivre ses missions.

«Au regard des efforts à fournir par l’actuelle équipe (de la CENI), les CEA montrent sa disponibilité à apporter sa contribution sous quelques formes que ce soit, notamment dans le domaine de la formation, afin que dans la sérénité retrouvée, la CENI puisse entamer ses travaux d’inscription et de réinscription des électeurs», a affirmé le président de ‘’Compétences électorales Africaines (CEA)’’, Adam Régis Zougmoré, mercredi lors d’un point de presse.

En rappel, la Commission électorale nationale indépendante (CENI) traverse depuis quelques semaines, une crise de confiance entre certains de ses commissaires et son président Newton Ahmed Barry.

M. Zougmoré a lancé un appel à toutes les parties prenantes à œuvrer au bon fonctionnement de la CENI et à avoir une claire analyse de la situation pour voir l’intérêt supérieur de la nation et la consolidation des acquis électoraux.

«Nous sommes véritablement face à une situation critique de notre processus électoral et il faut aider la CENI du Burkina à jouer sa partition où les acteurs assument franchement leurs rôles sans confusion de cadre et sous un serment solennel proclamé et intériorisé», a-t-il indiqué.

Selon M. Zougmoré, la matière électorale est complexe et doit être l’affaire de véritables professionnels.

Et c’est pourquoi, poursuit-il, les CEA lancent un appel aux commissaires de la CENI du Burkina, afin qu’ils démontrent leurs attachements aux principes des bonnes pratiques électorales et un profond engagement à proposer un service de haute qualité à toutes les parties prenantes, en toute neutralité.

Enfin, les CEA invitent les commissaires à respecter les principes de bonne conduite électorale qui comprennent entre autres le professionnalisme, l’impartialité, l’indépendance et la transparence.

Par ailleurs, les CEA entendent jouer leur participation pour des élections libres, équitables et transparentes en Afrique.

L’Association CEA créée en janvier 2016 à Ouagadougou, est présente actuellement dans huit pays d’Afrique dont le Burkina Faso, le Sénégal, la Tunisie, la République démocratique du Congo, la Guinée, la Côte d’Ivoire, le Bénin, le Togo.

Elle compte s’installer bientôt au Niger et au Mali.
Commentaires