Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Diaspora : Le président du Faso à l`écoute de ses compatriotes

Publié le jeudi 4 octobre 2018  |  Sidwaya
Le
© Autre presse par DR
Le Président Roch Marc Christian Kaboré
Comment


En marge des festivités du 60e anniversaire de l’accession de la Guinée à l’indépendance, le président du Faso, Roch Marc Christian Kaboré a échangé, le mardi 2 octobre 2018, à Conakry avec les Burkinabè vivant dans ce pays. Il leur a donné les nouvelles du pays et recueilli leurs préoccupations.

C’est une diaspora solidaire de la mère patrie qui a rencontré le chef de l’Etat, ce mardi 2 octobre 2018 dans la capitale guinéenne. Touché par les attaques terroristes qui endeuillent le pays, le président de l’Association des Burkinabè de Guinée, Roland Lankoandé a demandé une minute de silence en la mémoire des victimes. Il a salué les efforts des autorités burkinabè dans la lutte contre le terrorisme.
M. Lankoandé a félicité le président du Faso pour les efforts d’intégration de la diaspora, avec la récente tenue du forum national de la diaspora et la mise en place des Conseils supérieurs des Burkinabè de l’Etranger (CSBE). Il a par ailleurs sollicité la mise en place d’une représentation diplomatique en vue de faciliter l’établissement des documents administratifs, et pour une bonne cohabitation avec les populations d’accueil. En effet, c’est l’ambassade du Burkina Faso au Mali qui a compétence sur la Guinée.
Au cours des échanges, le président du Faso est revenu sur la situation nationale marquée notamment par le défi sécuritaire, l’organisation du référendum sur la Constitution, le vote des Burkinabè de l’extérieur et le procès du putsch manqué. Sur le plan sécuritaire par exemple, Roch Marc Christian Kaboré a rassuré les compatriotes que tous les moyens seront mis en œuvre pour venir à bout de l’hydre terroriste.
En réponse aux doléances des compatriotes en Guinée, le président du Faso a souligné que le gouvernement va entreprendre des démarches auprès des autorités guinéennes pour faciliter leur intégration en Guinée. Cependant, il les a invités au respect des règles et lois du pays d’accueil, premier facteur d’une meilleure intégration. Aussi, a-t-il rappelé la nécessité pour les Burkinabè vivant en Guinée de se retrouver le plus souvent pour partager leurs expériences. Roch Marc Christian Kaboré a, par ailleurs, salué l’engagement de la diaspora pour le développement du Burkina Faso.
Plus de 200 000 Burkinabè vivent en Guinée. Outre les fonctionnaires internationaux, la plupart évoluent dans le commerce, l’orpaillage, l’agriculture et l’élevage.
Commentaires