Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Société des mines de Sanbrado : 3264 plants, pour reverdir 14 villages à Boudry

Publié le mercredi 3 octobre 2018  |  AIB
Campagne
© Ministère par D.R
Campagne de reforestion 2017: plus de 1000 plants mis en terre à Pounkouyan
« Reboiser pour préserver notre environnement en vue de renforcer la sécurité alimentaire et nutritionnelle dans le contexte des changements climatiques » c’est sous ce thème que s’est tenu le samedi 5 août 2017 à Pounkouyan, dans la province du Nahouri, région du Centre-Sud, la campagne de reboisement 2017 organisée par l’Association REGI-NATURAVIIM, et parrainée par le ministre de l’environnement de l’économie verte et du changement climatique, Batio Bassière
Comment


Zorgho - La Société des mines de Sanbrado (SOMISA) a remis officiellement des plants aux populations des villages impactés par son projet aurifère dans la commune de Boudry. Ce fut à sa base vie à Sanbrado, sous la présidence du préfet dudit département et en présence du directeur national la société, M. Pierre Tapsoba.

3264 plants constitués d’essences fruitières, ombrageuses et ornementales, c’est ce que la SOMISA a mis à la disposition de quatorze villages de la commune de Boudry impactés par son projet aurifère de Sanbrado. Pour M. Pierre Tapsoba, directeur national de la SOMISA, ce geste annuellement répété est une contribution de la société à la lutte contre la désertification. Il a indiqué que dans le souci de motiver les bénéficiaires à bien prendre soin des plants, le choix des espèces a été fait en collaboration entre ces derniers et les agents de l’environnement pour prendre en compte les besoins des populations et l’adaptabilité des espèces au sol de la localité.

M. Yéyé Karim, chef de service départemental de l’environnement de Boudry a confirmé cela. Il a indiqué que les espèces retenues sont le manguier, le goyavier, le baobab, le moringa, le papayer, les neems et le caïlcédra. Selon lui, ces espèces s’adaptent très bien au sol de la zone et ont une très grande valeur pour les populations.

Ibrahim Soré, préfet du département de Boudry a salué l’action de la SOMISA et l’intérêt que la population porte à cette action. Pour lui, rien ne sert de planter des arbres si on sait qu’on ne va pas en prendre soin. C’est pourquoi, il a invité les bénéficiaires à bien entretenir les plants qu’ils mettront en terre afin de donner du courage au donateur de poursuivre.

Le Chef du village de Pousghin a, au nom de tous les bénéficiaires, remercié la direction de la mine. Tout en le rassurant du bon entretien des plants, il a souhaité que la SOMISA réalise un centre de santé et des forages pour les villages impactés.

Pour mémoire, la SOMISA, qui au départ était la Société Tanlouka Sarl est une filiale de la société australienne West african ressources. Elle détient un permis d’exploitation de l’or dans la commune de Boudry dont l’impact touche 14 villages. Aujourd’hui, le projet aurifère de Sanbrado a une durée estimative de 10 ans et permettra, selon le directeur national, de produire en moyenne 6 tonnes d’or par an durant les 5 premières années et 3 tonnes d’or par an le restant de la durée du projet. La construction de la mine devrait démarrer avant fin 2018.
Commentaires