Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Burkina Faso    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Sport
Article



 Titrologie



Sidwaya N° 8437 du 16/8/2013

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie

  Sondage



 Autres articles


Comment

Sport

Football/Maroc#Burkina : 1-2 c’est bon pour le moral !
Publié le vendredi 16 aout 2013   |  Sidwaya


CAN
© AFP par DR
CAN 2013: Equipe des Etalons du Burkina Faso en finale face aux supers Eagles du Nigeria
Dimanche 10 février 2013. Johannesburg. Finale de la 29eme édition de la coupe d`Afrique des nations.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Les Etalons du Burkina Faso ont battu les Lions de l’Atlas du Maroc par la marque de 2 buts à 1, en match amical joué le mercredi 14 août 2013 au Grand stade de Tanger. Une opportunité pour le coach Paul Put de peaufiner les automatismes et de tester les nouveaux venus au sein de son écurie, en attendant la 6e et dernière journée des éliminatoires du second tour du Mondial 2014 le samedi 7 septembre 2013 face aux Panthères du Gabon à Ouagadougou.

Les vice-champions d’Afrique, sans quelques cadres comme Jonathan Pitroipa, Alain Traoré, Aristide Bancé, Préjuce Nakoulma ont fait sensation mercredi dernier au Grand stade de Tanger. Les poulains de Paul Put ont montré une fois de plus un visage de gagneur devant une formation des Lions de l’Atlas peu ordonnés sur ses propres installations. Et c’est en début de jeu, que Charles Kaboré et ses camarades prouvent à leurs adversaires qu’ils sont une équipe soudée, prête à réagir à tout moment. Après un lob manqué de Ocansey Mandela (2e) devant le portier et suite à trois corners successifs des nôtres, Bertrand Traoré trompe le portier marocain Mohamed Amsif dans un angle réduit. Les Etalons viennent d’ouvrir le score par le sociétaire de Chelsea et continuent de multiplier les offensives. La première occasion de but des Marocains se situe à la 33e minute où le shoot de Hamedallah Abderrazaq passe au-dessus des cages de Daouda Diakité. Après cette frayeur, Ocansey Mandela, l’attaquant du Séwé Sport de San Pedro (Côte d’Ivoire) est fauché dans la zone de vérité des Lions (37e), mais l’arbitre sénégalais ferme les yeux. Les Marocains reviendront pour créer un cafouillage (69e) devant les buts des Burkinabè. Un danger qui ne donne aucune suite favorable aux Lions. Et le public marocain commence à huer son équipe toujours à la recherche de ses marques. A quelques secondes de la pause, les Etalons sont à un doigt de doubler la mise, mais Jonathan Zongo manque de sang-froid face au portier. Les deux équipes retournent dans les vestiaires avec un mécontentement du public marocain qui continue de huer les Lions.
De retour sur l’aire de jeu, les deux coachs procèdent à un remaniement de leur effectif. Des deux côtés, on fait trois remplacements. Et après cinq minutes de jeu (50e) Abdoul Razack Traoré inscrit le second but des Etalons suite à un travail de sape du capitaine Charles Kaboré.
Les Marocains n’en reviennent plus, eux qui croyaient se défaire facilement de leurs visiteurs. Le coach marocain Rachid Taoussi donne de la voix et le jeu de ses protégés n’évolue toujours pas malgré un arbitrage quelquefois en défaveur des Etalons. Les Lions vont un peu se ressaisir plus tard. Sur une attaque, Abdelaziz Barrada libre de tout marquage dans la surface de réparation des Burkinabè, réduit le score. On peut lancer un petit ouf de soulagement du côté des supporters marocains.
Après deux tentatives des Etalons par Pierre Pan Koulibaly (76e) et Bertrand Traoré (82e) qui ont vu leurs shoots passer près des buts, plus rien ne se produira encore jusqu’au coup de sifflet final de l’arbitre sénégalais.


Fernand KOUDA

 Commentaires