Politique et développement, au menu des quotidiens burkinabè
Les quotidiens burkinabè évoquent ce vendredi des sujets liés au développement, notamment, le Salon du coton ouvert, la veille à Koudougou, sans oublier la politique.
Le quotidien public Sidwaya affiche en manchette les propos du ministre en charge de la Culture, Abdoul Karim Sango qui déclare dans un entetien: «Nous devons mourir pour les idées et non pour les politiciens».
Pour sa part, Le Quotidien affiche en première page, les propos du Chef de file de l’opposition politique (CFOP) Zéphirin Diabré qui s’exprime au sujet de la marche-meeting de demain samedi.
Il a dit ceci: «Si après la marche, nous constatons que les choses ne s’améliorent pas, la pression sera encore plus forte».
Le Pays, quotidien privé, arbore : «Lutte contre l’insécurité : L’opposition décrète une journée de collecte de fonds aujourd’hui».
Le même journal aborde le Salon international du coton et de textile (SICOT) ouvert hier jeudi à Koudougou, en présence du président du Faso, Roch Marc Christian Kaboré, titrant : «Sous le signe de la transformation locale de l’or blanc».
Sidwaya dit pratiquement la même chose lorsqu’il mentionne en guise de titre : «Salon international du coton et de textile : transformer localement +l’or blanc+».
Selon le confrère, plus d’un millier d’hommes d’affaires, d’industriels et d’acteurs de la filière coton et du textile venus de 27 pays d’Afrique et du monde sont réunis depuis hier à Koudougou, à l’occasion de la première édition du SICOT.
«Ainsi du 27 au 29 septembre 2018, ces différents acteurs vont plancher sur les questions de transformation locale du coton en Afrique, en vue de trouver des solutions d’où le thème : « La transformation intégrée du coton, facteur de création d’emplois et de richesses », relate Sidwaya, avant d’ajouter qu’à l’ouverture du salon, le président du Faso, Roch Marc Christian Kaboré, a indiqué que le SICOT vient à point nommé.