Après la phase de composition, l`heure est à publication des résultats des concours de la Fonction publique, session 2012. Des rumeurs de fraudes ont circulé. Mais le ministre de la Fonction publique, du Travail et de la Sécurité sociale, Apollinaire Soungalo Ouattara, est catégorique: «Le pétrole n`a pas coulé». Il s’exprimait au cours d`une conférence de presse, ce jeudi 4 octobre 2012.
Depuis le 21 septembre donc, les premiers résultats des différents concours d`entrée à la Fonction publique tombent. À l`heure actuelle, ne restent à publier que les résultats des examens pour les postes de professeurs certifiés des lycées et collèges, ceux des Centres d`éducation général et ceux liées à l`éducation sportive, selon le ministre Apollinaire Soungalo Ouattara. «Les délibérations sont en cours et les publications sont imminentes», a t-il expliqué. En ce qui concerne les épreuves sportives de certains concours spécifiques (paramilitaires et éducation sportive, Ndlr), le ministre a assuré que celles-ci se dérouleront ce week-end. Plus de 1 000 candidats sont concernés par ces épreuves.
En attendant Apollinaire Soungalo Ouattara tire un bilan satisfaisant des autres concours. «Nous n`avons pas eu de problèmes pour l`administration des concours. Les repérages des différentes salles de composition se sont passé normalement et pour les listes arrachées, soit par les intempéries ou volontairement, le réaffichage a été effectué trois jours avant le début des épreuves», a expliqué le ministre.
Interrogé sur l`épreuve de procédure de droit pénal du concours d`entrée à la magistrature reprise par les candidats, Soungalo Apollinaire Ouattara a apporté des éclaircissements. «Le sujet portait sur une décision de justice que les candidats devaient commenter. Or le jugement était antérieur à la plainte dans le sujet, nous avons donc décidé de reprendre cet examen à cause de cette erreur». Pour les sessions à venir, le département de la Fonction publique entend améliorer l`affichage des listes des candidats et celles des admis, mais aussi faire en sorte que «légalité des chances soit une réalité» lors des concours.