Ouagadougou, -Le Burkinabè Yacouba Sawadogo (78 ans) a obtenu lundi en Suède, le Prix Right Livelihood (Prix Nobel Alternatif) pour son combat contre la désertification.
Le Prix Right Livelihood a été décerné au Burkinabè Yacouba Sawadogo lundi par la fondation du Prix Right Livelihood, selon un communiqué de la fondation.
L’annonce a été faite en Suède par le Directeur exécutif de la Fondation du Prix Right Livelihood, Ole von Uexkull et par Amelie von Zweigbergk, membre du Conseil et du Jury de la Fondation.
Depuis des années le lauréat à œuvrer contre la désertification grâce à une technique «le Zaï», appliquée au Yatenga, sa région natale, au Nord du Burkina Faso.
M. Sawadogo a réussi à établir une forêt d’environ 40 hectares sur des terres infertiles et abandonnées. Cette forêt abrite, de nos jours, plus de 60 espèces d’arbres et d’arbustes différents.
Le paysan Sawadogo se dit très honoré de cette distinction qui va lui permettre de persister dans ses efforts de protection de la forêt ainsi que de la faune qui s’y abrite.
M .Sawadogo a démarré son activité dans les années 1980, lors d’une rude sécheresse.
Malgré les réticences des populations locales au départ, les accusations de folie à son égard ou l’incendie volontaire de sa forêt, M. Sawadogo n’a jamais songé à arrêter ses efforts. Avec le temps, les populations en sont même venues à admirer son œuvre.