Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Burkina Faso : le Parlement recommande un recrutement militaire "massif" face au terrorisme

Publié le mercredi 26 septembre 2018  |  Xinhua
Le
© Présidence par DR
Le 57ème anniversaire des Forces armées nationales sous le signe de la synergie entre civils et militaires
La place de la Nation a abrité ce mercredi 1er novembre 2017, une manifestation entrant dans le cadre des festivités du 57ème anniversaire des Forces armées nationales. Cette année, la célébration est placée sous le thème : « L’Armée et la Nation, solidaires face aux défis sécuritaires du moment ». Le Président du Faso, chef suprême des Armées, Son Excellence Monsieur Roch Marc Christian KABORE a présidé la cérémonie commémorative.
Comment


Le Parlement burkinabè, au terme d'une session extraordinaire sur la situation sécuritaire du pays, a présenté lundi dix propositions, dont un recrutement "massif" dans l'armée pour lutter contre les actes terroristes qui ont déjà fait plus de cent morts depuis 2015 dans ce pays d'Afrique de l'Ouest.

Le Parlement propose en outre des mesures incitatives pour les forces armées sur le front ou dans les casernes et un renforcement des services de renseignement. A cela s'ajoute l'application accélérée de lois, notamment de celle sur le statut de pupille de la nation, et le respect de la programmation budgétaire annuelle.

Les députés proposent aussi le renforcement du dispositif sécuritaire des postes frontaliers, une formation militaire pour les jeunes et un plan d'urgence à l'image de celui du Sahel pour les zones concernées.

L'Opérationnalisation de l'Office national de sécurisation des sites miniers (ONASSIM) et la construction de clôtures autour des commissariats et des gendarmeries font aussi partie des mesures annoncées par les députés.

Le Burkina Faso, pays sahélien d'Afrique de l'Ouest longtemps épargné par le terrorisme, est confronté depuis 2015 à une recrudescence des attaques sur son territoire, notamment à ses frontières avec le Mali, le Niger et le Bénin.
Commentaires