Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Bam : La situation de l’incendie du CMA et des inondations passées à la loupe

Publié le mardi 25 septembre 2018  |  AIB
Incendie
© Autre presse par DR
Incendie du CMA de Kongoussi
Incendie du Centre médical avec antenne chirurgicale (CMA) de Kongoussi le mardi 21 août 2018
Comment


Kongoussi - La province du Bam a tenu sa première session ordinaire de son cadre de concertation provinciale le 18 septembre 2018 à Kongoussi, sous la présidence du Haut-commissaire de la province du Bam Ambroise Ouédraogo, président du cadre. Cinq communications ont constitué la substance des échanges.

Le cadre de concertation provinciale (CCP) est une instance qui réunit l’ensemble des Forces vives de la province.

Pour cette session, les participants se sont planchés sur les grandes questions de la province du Bam. La situation de la mise en œuvre des activités du projet NEER-TAMBA et du PNGT 2 phase 3 dans la province a été examinée dans un premier temps.

A la suite de ces deux communications, les membres du cadre ont écouté respectivement le Directeur provincial en charge de l’Agriculture Yacouba Ouédraogo qui a fait le point de la campagne agricole dans la province.

Le Directeur provincial en charge de la Solidarité nationale Abdoulaye Ouédraogo quant à lui, s’est focalisé sur la situation des inondations dans la province et enfin le responsable administratif et financier du CMA de Kongoussi Yacouba Ouédraogo a fait le point de l’incendie survenu le 20 août dernier à l’hôpital de Kongoussi.

Des trois dernières communications, il est ressorti que la campagne agricole s’annonce prometteuse dans la province du Bam.

«D’une manière générale, la campagne agricole est assez bonne sur l’ensemble des 09 communes de la province», a indiqué le premier responsable en charge de l’Agriculture du Bam.

Quant aux inondations survenues dans la province, Abdoulaye Ouédraogo a indiqué que 449 maisons se sont écroulées avec 2168 personnes affectées. Et à l’en croire, 702 personnes issues de 120 ménages ont été pris en charge à la date du 29 aout 2018 grâce au concours de l’Etat et de certains partenaires.

Pour le drame survenu au CMA, la situation est déjà maitrisée selon le communicateur du jour. « L’incendie du CMA a entraîné le redéploiement du personnel au CMDB (Ndlr : centre médical diocésain notre dame de Bam).

Ce redéploiement n’est pas sans désagrément sur la prise en charge des patients et pour le personnel (éloignement du site par rapport à la ville). Par conséquent, des actions sont entreprises par le district sanitaire de concert avec la Direction régionale de la santé, le ministère de la Santé et les autorités de la province.

Il s’agit de la transformation du CSPS du secteur 5 en Centre Médical (coût estimé à 297 millions de FCFA) ou de la transformation du CSPS du secteur 1 de Kongoussi en CMA (coût estimé à 783 milions FCFA) à court terme», a expliqué le porte-parole de l’hôpital Yacouba Ouédraogo.

Le président du CCP et Haut-commissaire de la province du Bam Ambroise Ouédraogo a salué l’implication de toutes les Forces vives de la province dans les évènements malheureux survenus dans la province cette année.

Asmado RABO
Commentaires