Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Appel à souscription populaire contre le terrorisme: les députés annoncent un apport de 127 millions de FCFA

Publié le mardi 25 septembre 2018  |  AIB
Ouverture
© aOuaga.com par A. O.
Ouverture d`une Session extraordinaire à l`Assemblée Nationale
Mercredi 12 Septembre 2018 à Ouagadougou. Ouverture d`une Session extraordinaire à l`Assemblée Nationale par le président Bala Sakendé
Comment


Ouagadougou - L’Assemblée nationale qui a appelé lundi à une souscription populaire pour soutenir l’effort de lutte contre le terrorisme et l’insécurité, va contribuer à hauteur de 127 millions, a annoncé son président Alassane Bala Sakandé.

Dans un rapport produit à l’issue de la 2e session extraordinaire de l’Assemblée nationale consacrée aux questions sécuritaires, les députés ont recommandé de mobiliser des ressources exceptionnelles pour le financement des mesures d’urgences.

Dans ce sens, M. Sakandé a annoncé que chaque député a décidé d’apporter la somme un million de FCFA pour soutenir l’effort de guerre.

«Les 127 députés ont décidé qu’avec l’émolument qu’ils pourront avoir avec la session ordinaire qui va s’ouvrir bientôt, qu’avec peut-être des petites économies, ils prendront les dispositions pour que dans les deux ou trois mois, l’argent soit réuni».

«Ce qui va faire 127 millions de FCFA comme participation, pas celle de l’Assemblée nationale, mais celle des députés à l’effort de guerre», a-t-il précisé.

Il a, par ailleurs, promis qu’avant la fin de l’année, cette somme sera mobilisée et remise à qui de droit.

Les parlementaires ont aussi demandé la possibilité d’un élargissement de l’assiette fiscale et une mise à jour des travaux d’intérêt commun(TIC) pour clôturer les brigades de gendarmerie et les commissariats de police en attendant que l’Etat ait les moyens.

Au total 14 points de recommandations ont été formulées à l’issue de cette 2e session extraordinaire.

Ce sont, entre autres, la mise en place de mécanismes de protection des fonctionnaires et des élus locaux dans les zones touchées par l’insécurité, la relecture du décret portant évacuation sanitaire des malades afin d’instaurer un régime dérogatoire à la procédure classique en ce qui concerne les Forces de défense et de sécurité (FDS) blessées sur le théâtre des opérations.


dw-als/ata/ak
Commentaires