Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Burkina : Le parlement recommande «un recrutement massif» de FDS pour contrer le terrorisme

Publié le mardi 25 septembre 2018  |  AIB
Alassane
© Autre presse par DR
Alassane Bala Sakandé président de l’Assemblée nationale
Comment


Burkina : Le parlement recommande «un recrutement massif» de FDS pour contrer le terrorisme

L’Assemblée nationale burkinabè a recommandé lundi, entre autres, un recrutement «exceptionnel, massif et rapide», d’un contingent pour la défense du territoire, menacé par des attaques à répétions, notamment au Nord et l’Est.

L’Assemblée nationale a formulé plusieurs recommandations à l’issue de sa 2e session extraordinaire (convoquée le 12 septembre dernier sur la question sécuritaire) dont l’adoption d’un plan d’urgence de soutien aux armées, prenant en compte les motivations, les renseignements et un recrutement massif et rapide d’un contingent en 2018.

«Nous recommandons dans la mesures du possible, qu’on puisse faire un recrutement massif et une formation accélérée pour que ces hommes et femmes qui seront recrutés, puissent aller défendre l’intégrité territoriale de notre pays» a indiqué le président de l’Assemblée nationale, Alassane Balla Sakandé.

M. Sakandé a expliqué que le Burkina Faso a des contingents qui sont engagés dans d’autres pays, mais «demander de faire revenir ces contingents immédiatement, peut poser un problème de diplomatie ou d’organisation au niveau de ces différentes entités».

Il a aussi souligné que concernant la motivation, des mesures incitatives doivent être trouvées de façon à pouvoir motiver davantage ceux qui sont engagés sur les fronts ou même dans les casernes.

Sur le renseignement le parlement insiste pour qu’on mette les moyens nécessaires, car dit-il, «un pays a beau avoir des moyens, si vous n’avez pas le bon renseignement au bon moment, tout ce que vous allez entreprendre vous serez déçus».

Pour ce faire, il a invité les populations à collaborer avec les Forces de défense et de sécurité (FDS).

Les 14 points de recommandations formulées par la représentation nationale ont porté entre autres, sur l’accélération de l’application de la loi portant statut de pupille de la nation, l’accélération de la relecture de la loi sur la politique nationale de défense et les reformes de l’armée.

Les députés ont aussi demandé l’application des dispositions de la loi de programmation militaire et le respect de la mise en œuvre effective de la programmation budgétaire annuelle, le renforcement du dispositif de défense et de sécurité le long des frontières et la réintroduction de la formation militaire pour les jeunes.

Ils ont en outre souhaité, l’extension du Plan d’urgence (pour le Sahel) aux différentes zones touchées, l’opérationnalisation de l’Office national de sécurisation des sites miniers (ONASSIM), des travaux d’intérêt communs pour clôturer les brigades de gendarmerie et les commissariats de police.

Le Président Sakandé a par ailleurs rassuré que l’Assemblée va travailler avec le gouvernement afin d’asseoir «un petit comité gouvernement–Assemblée nationale pour suivre ces recommandations urgentes».

Agence d’Information du Burkina
Commentaires