Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Burkina Faso- France : La coopération revisitée avec Jean Yves Le Drian

Publié le lundi 24 septembre 2018  |  Sidwaya
Le
© Présidence par DR
Le Président du Faso, invité de Jean Yves Le DRIAN à l’Hôtel de Brienne
Au deuxième jour de sa visite officielle en France, le Président du Faso, Son Excellence Monsieur Roch Marc Christian KABORE a été reçu par le Ministre français de la Défense, Monsieur Jean Yves Le DRIAN, le 13 avril 2017 à l’Hôtel de Brienne, siège du ministère de la Défense.
Comment


Au cours de son séjour à Bamako, le samedi 22 septembre 2018, où il a pris part aux festivités du 58e anniversaire de l’indépendance du Mali, le président du Faso, Roch Marc Christian Kaboré, s’est entretenu avec le ministre des Affaires étrangères de la France, Jean Yves Le Drian.

Le chef de la diplomatie française, Jean Yves Le Drian est « satisfait » de la coopération entre son pays et le Burkina Faso.

C’est ce qu’il a confié aux journalistes après plus d’une demi-heure d’entretien avec le président du Faso, Roch Marc Christian Kaboré, dans la matinée du samedi 22 septembre 2018 à Bamako, au Mali.

Avec son hôte, ils ont discuté d’un calendrier d’actions inhérentes à sa prochaine visite à Ouagadougou. Jean Yves Le Drian a précisé que le président Kaboré viendra également à deux reprises en France dans le dernier trimestre de l’année.

Le premier séjour qui aura lieu en novembre est relatif à la commémoration du 100e anniversaire de la fin de la guerre 1914-1918.

Le second, en décembre, concerne le Burkina Faso et coïncidera avec l’anniversaire du discours du président Emmanuel Macron à Ouagadougou, l’an passé.

« Nous avons aussi échangé sur la situation sécuritaire et sur la manière de renforcer encore nos liens, et l’efficacité de nos forces dans le cadre du G5 Sahel. Nos forces sont collectivement déterminées », a-t-il souligné.

Le ministre français des Affaires étrangères a dit avoir transmis les « salutations et les considérations » du président Macron à son homologue burkinabè.


Karim BADOLO
Commentaires