Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Burkina Faso    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Art et Culture
Article



 Titrologie



Le Pays N° 5421 du 16/8/2013

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie

  Sondage



 Autres articles


Comment

Art et Culture

Assomption 2013 : L’église Notre-Dame de Yagma érigée en basilique mineure
Publié le vendredi 16 aout 2013   |  Le Pays


Notre
© Autre presse par DR
Notre Dame de Yagma


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Comme dans les autres églises catholiques du Burkina Faso, l’Assomption a été célébrée au sanctuaire Notre-Dame de Yagma le 15 août 2013. Cette fête qui marque, pour la foi catholique, l’élévation de la Mère de Jésus au Ciel a été rehaussée par l’érection de l’église en basilique mineure. Les fidèles chrétiens sont venus de divers horizons pour prendre part à cette célébration.

La fête de l’Assomption 2013 a été particulière à Yagma. En effet, l’église Notre-Dame de Yagma a été élevée en basilique mineure au cours de la célébration eucharistique qui marquait l’élévation de la Vierge Marie au Ciel. « Avec Marie, modèle de notre foi, magnifions Dieu qui élève les humbles » ; c’est sous ce thème qu’a été célébrée cette fête de l’Assomption en présence d’une marée humaine qui a fait le déplacement le 15 août 2013 à Yagma. « Célébrer l’assomption, c’est célébrer notre propre exaltation », fera savoir Monseigneur Philippe Ouédraogo qui a présidé la célébration eucharistique.

Il a été demandé aux chrétiens de renouveler leur foi et leur amour en la Vierge Marie

La montée de la Vierge Marie au Ciel annonce déjà, pour lui, celle de chacun de nous. « Nous ne sommes pas éternels sur cette Terre et nous nous préparons pour rejoindre la maman au Ciel et notre patrie éternelle », a-t-il laissé entendre. Il a donc demandé aux chrétiens de renouveler leur foi et leur amour en la Vierge Marie avec une dévotion pour la prière du chapelet. Les fidèles ont été appelés à s’éloigner de toutes les mauvaises choses du monde qui tendent à les éloigner de Dieu. Mgr Philippe Ouédraogo a rendu grâce à Dieu pour l’érection de l’église en basilique et prié pour la paix dans le monde et au Burkina Faso. L’érection d’une église en basilique, fût-elle mineure, n’est pas une chose négligeable. Elle consiste en une concession de titre faite par le souverain pontife à une église particulière. Cet acte élève ladite église à une plus grande dignité avec un lien spécial à l’église de Rome et au souverain pontife. L’élévation de l’église en basilique mineure a été rendue possible par le décret de concession du titre de la congrégation du culte divin et de la discipline, daté du 20 mars 2013. Dans l’Eglise catholique romaine, une basilique est une église privilégiée. Il s’agit d’un titre honorifique donné par le pape à une église où de nombreux fidèles viennent spécialement en pèlerinage. On distingue les basiliques majeures (basilique Saint-Jean-de-Latran, Saint-Pierre du Vatican, etc.) et mineures.
Pour rappel, l’église de Yagma a été dédicacée le 9 février 2013, soit 27 ans après l’idée de construction d’une église au centre diocésain de pèlerinage en 1986, sous Son Eminence le Cardinal Paul Zoungrana de vénérée mémoire.

 Commentaires