Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Opération de retrait des enfants et des femmes de la rue : satisfecit du ministre Hélène Marie Laurence ILBOUDO/MARCHAL

Publié le samedi 22 septembre 2018  |  Service d’Information du Gouvernement
Prise
© Autre presse par DR
Prise de contact Roch/Gouvernement remanié
Le Président du Faso a pris contact avec le gouvernement Paul Thiéba III ce jeudi 1er février à la Présidence du Faso. 9 nouveaux ministres ont fait leur entrée dans ce gouvernement dont le remaniement a été opéré mercredi nuit. photo: Hélène Marie Laurence Ilboudo née Marchal, ministre de la Femme de la Solidarité nationale et de la Famille
Comment


Le ministre de la Femme, de la solidarité nationale et de la famille, Hélène Marie Laurence ILBOUDO/MARCHAL était face aux journalistes ce vendredi 21 septembre 2018 à Ouagadougou. Objectif : faire le bilan de l’opération de retrait et de réinsertion des enfants et des femmes de la rue.

La première phase de l’opération de retrait des enfants et des femmes de la rue, qui s’est déroulée du 9 au 22 août 2018 dernier dans la ville de Ouagadougou, région du Centre, a permis le retrait de 1379 personnes. Sur ce nombre, 653 enfants et 308 femmes et jeunes filles sont pris en charge dans les centres d’accueil, selon Hélène Marie Laurence ILBOUDO/MARCHAL.

Le ministère en charge de la solidarité nationale ne compte pas s’arrêter en si bon chemin. Pour une réinsertion réussie, des actions sont prises par ledit ministère pour scolariser 64 enfants au préscolaire et 23 autres au primaire dès la rentrée prochaine. Et Hélène Marie Laurence ILBOUDO/MARCHAL de rassurer que le ministère en charge de l’éducation se chargera de la réinsertion scolaire desdits élèves. Pour ce qui est de son département, il assurera la prise en charge psychosociale, matérielle et financière de chaque enfant, y compris les besoins spécifiques. Cette prise en charge est composée d’un trousseau complet, des effets d’habillement, de couvertures, de moustiquaires, de kits d’hygiène, d’un pécule mensuel de 10 000 FCFA et ce, pendant toute la durée de la formation ou de la scolarisation.

Par ailleurs, 77 enfants seront placés dès ce mois d’octobre en formation professionnelle, 73 à l’internat dans des institutions d’éducation spécialisées et de formation. Le ministre Hélène Marie Laurence ILBOUDO/MARCHAL annonce également que 105 femmes retirées de la rue et 10 travailleuses de sexe mineures seront quant à elles placées en formation professionnelle où elles devront bénéficier d’une formation en gestion de microentreprise, d’un pécule mensuel de 15 000 FCFA et d’une dotation trimestrielle en vivres.

Pour cette première phase, ce sont au total 182 000 000 FCFA qui ont été dépensés et la participation communautaire a permis à la date du 21 septembre 2018 de mobiliser la somme de 20 053 975 FCFA.

Hélène Marie Laurence ILBOUDO/MARCHAL invite les populations à accompagner le gouvernement dans sa quête du bien-être de tous les burkinabè et promet que ce type d’actions vont concerner toutes les régions du Burkina Faso.
Commentaires

Sondage
Nous suivre
Nos réseaux sociaux

Comment