Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Tentative de putsch au Burkina en 2015: audition du capitaine Dao

Publié le samedi 22 septembre 2018  |  RFI
Comme
© aOuaga.com par DR
Comme le 27 février dernier à son ouverture, le procès du putsch manqué de septembre 2015 qui a repris ce mercredi 21 mars, s’est limité à des préliminaires comme la composition du tribunal et la dénonciation des vices de formes.
Comment


Au Burkina Faso, le procès de la tentative de coup d'Etat de septembre 2015 se poursuit. Alors que le pays se préparait pour des élections après la chute de l'ex-président Blaise Compaoré, suite à une insurrection populaire un an plus tôt, un groupe de soldats issus du régiment de sécurité présidentielle arrête et séquestre le président et le Premier ministre de la transition. Le général Gilbert Diendéré, ancien chef d'état-major particulier de Blaise Compaoré, prend la tête du pays. Mais le coup d'Etat échoue et les présumés responsables sont depuis maintenant 3 mois attendus par un tribunal militaire. Depuis lundi dernier, c'est le capitaine Abdoulaye Dao, ex-chef de la sécurité rapprochée de Blaise Compaoré, qui est face au tribunal.
Même si ce sont les soldats issus du groupement des unités spéciales, dont il était le commandant, qui ont arrêté les autorités de la transition, le capitaine Abdoulaye Dao nie toute implication dans l'opération.

Après plusieurs réunions de médiation pour la libération des autorités, le chef de corps du régiment l'informe qu'il y a un communiqué à publier. « Le général Diendéré a dit que c'était une déclaration de toute la hiérarchie militaire », précise-t-il devant le tribunal. « Avez-vous lu le contenu du communiqué ? », demande le procureur militaire. « Non, je n'ai pas lu le document. J'étais juste chargé de le transmettre », souligne le capitaine.
... suite de l'article sur RFI

Commentaires