Ouagadougou - Après trois ans de recherche, le Laboratoire énergies renouvelables et efficacité énergétique (LabEREE) au Burkina Faso, a mis au point, du charbon à base de tourteaux d’anacarde, rapporte lefaso.net.
Selon le site lefaso.net qui a livré l’information, le jeudi 20 septembre 2018, le charbon d’anacarde est un mélange de déchets d’anacarde broyés, d’amidon et d’eau.
Il a été produit au bout de trois ans de recherches par le Laboratoire énergies renouvelables et efficacité énergétique (LabEREE) de l’institut 2iE, dans le cadre du programme Switch Africa green (initiative pour le reverdissement de l’Afrique).
La coordonnatrice de Switch Africa, Docteur Marie Sawadogo a dit à lefaso.net, que le charbon à base de tourteaux d’anacardes a été testé avec succès sur les foyers améliorés et dans les chaudières des Petites et moyennes entreprises (PME).
Elle a assuré que les résultats obtenus sont identiques, sinon meilleurs à ceux du bois et du charbon de bois.
«Nous tendons vers la phase de la vulgarisation. Certaines coopératives vont s’en approprier pour faire de la production à grande échelle», a déclaré le directeur de l’Entrepreneuriat et de la formation continue de l’institut 2iE, Djim Doumbé Damba.
Lefaso.net rappelle que, Switch africa green est une initiative de l’Union européenne, exécutée par ONU Environnement, et mis en œuvre au Burkina Faso, au Ghana, en Ethiopie, au Kenya, aux Iles Maurice et en Ouganda.