Ouagadougou, - L’actrice sénégalo-burkinabè Mouna N’Diaye, figure dans le visuel de la prochaine édition couplée avec le cinquantenaire du Festival panafricain du cinéma et de la télévision de Ouagadougou (FESPACO), dévoilé ce jeudi dans la capitale burkinabè.
Le visuel de la 26e édition du FESPACO, prévue du 23 février au 2 mars 2019, a été dévoilé jeudi à Ouagadougou, au cours d’une cérémonie présidée par le ministre en charge de la Culture, Abdoul Karim Sango.
Sur le visuel l’on peut apercevoir Mouna N’Diaye, l’actrice sénégalo-burkinabè. L’œuvre traduit les principes du cinéma : le charme, la beauté, le rêve.
L’actrice y est en mouvement de projection vers l’avenir. «L’Afrique avec la couleur noire, l’obscurité des salles de ciné. Mais aussi le thème, mémoire et avenir avec toutes ces bandes de pellicules qui sont le bagage filmique de l’Afrique», décrit-on.
La 26e édition couplée au cinquantenaire du FESPACO va se tenir autour du thème «Confronter notre mémoire et forger l’avenir d’un cinéma panafricain dans son essence, son économie et sa diversité».
En plus du dévoilement du visuel de l’évènement, les grandes articulations de l’évènement ont été présentées, ainsi que le budget de la manifestation.
Il en ressort le gouvernement burkinabè veut injecter 1 milliard de FCFA dans l’organisation du cinquantenaire du Festival dont le Rwanda est le pays invité d’honneur.
Le président du Faso Roch Marc Christian Kaboré avait mis un milliard de F CFA à la disposition des cinéastes burkinabè pour la production de films, en vue d’une meilleure représentation de notre cinéma au cinquantenaire du FESPACO.
Les inscriptions des films pour la compétition courent jusqu’au 31 octobre 2018.