Mgr Philippe Ouédraogo : « L’Assomption est une expression de la Bible. Marie a été exaltée au ciel corps et âme. C’est cette réalité de la foi que nous sommes venus célébrer aujourd’hui à Yagma. Donc l’Assomption, c’est la montée de la bienheureuse vierge Marie au ciel et en cela, rien n’est impossible à Dieu. L’érection de l’Eglise Notre-Dame de Yagma en Basilique mineure est un autre événement qui représente pour nous un don du Seigneur que nous célébrons. C’est une décision du Pape François qui vient combler toute la communauté catholique ».
Mathurin Kaboré, fidèle catholique : « Cette journée est un moment de fête qui restera gravé dans nos mémoires. C’est une extrême joie qui nous anime en ce moment et nous profitons demander à la vierge Marie d’intercéder afin que la paix sociale règne au Burkina Faso ».
Julie Prudence Nigna/Somda, ministre des Droits humains et de la Promotion civique : « Nous sommes venus représenter Son Excellence le Président du Faso et également témoigner l’adhésion des autorités à cette cause qui nous rassemble ici aujourd’hui. L’Assomption est une fête très importante, c’est la montée au ciel et c’est le couronnement de la vierge Marie, mère de tous les Hommes. Nous venons témoigner notre amour et notre attachement à la vierge Marie, et en tant que chrétienne, c’est un événement très important. Mes intentions de prières sont celles de la paix pour le Burkina, la paix pour nos familles, la paix dans nos cœurs pour que nous puissions vivre en harmonie dans une société paisible »
Toussaint Abel Coulibaly, ministre de l’Aménagement du territoire et de la Décentralisation : « C’est un moment solennel que nous célébrons. Mes intentions de prières sont pour la paix et l’harmonie entre les différentes couches sociales. Il faut que nous vivions ensemble afin que le fossé entre riches et pauvres soit restreint. Les pauvres ne devraient pas avoir peur des riches et les riches ne devraient pas avoir peur des pauvres. Il faut que nous travaillions ensemble afin de faire régner une paix durable au Burkina Faso ».