Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Burkina Faso    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article



 Titrologie



Sidwaya N° 7479 du 14/8/2013

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie

  Sondage



 Autres articles


Comment

Société

Fête de l’Assomption : l’Eglise Notre-Dame de Yagma érigée en basilique mineure
Publié le vendredi 16 aout 2013   |  Sidwaya




 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

La fête de l’Assomption du 15 août 2013 a été marquée par une messe d’action de grâce pour l’érection de l’Eglise Notre-Dame de Yagma en basilique mineure. Cette fête qui est celle de la montée de la vierge Marie au ciel a rassemblé de nombreux fidèles catholiques en ce lieu de pèlerinage.

«Avec Marie, modèle de foi, magnifions Dieu qui élève les humbles ». C’est sous ce thème que l’Eglise-Famille du Burkina Faso a célébré la fête de l’Assomption, le 15 août 2013, à Ouagadougou. Les textes liturgiques ont porté sur l’apocalypse, la première lettre de Saint Paul aux Corinthiens et l’Evangile selon Saint Luc. L’Archevêque métropolitain de Ouagadougou, Mgr Philippe Ouédraogo, dans son homélie, tout en exhortant les chrétiens à l’amour et à la charité, les a invités à beaucoup prier la vierge Marie et à suivre son exemple. « Prier de tout cœur, avec foi et humilité, prier avec le chapelet, c’est donner des coups de marteau au diable », a-t-il affirmé, durant la célébration eucharistique. Cette messe a été dite au sein de l’Eglise Notre-Dame de Yagma érigée, désormais, en basilique mineure, titre élevant l’Eglise à une plus grande dignité avec un lien particulier avec l’Eglise catholique de Rome et le souverain pontife. « C’est par la grâce de Dieu et la bienveillance de l’Eglise catholique romaine que ce titre a été accordé à l’Eglise Notre-Dame de Yagma, cette année », a souligné, Mgr Philippe Ouédraogo. Il a expliqué aux fidèles, le titre de basilique (majeure ou mineure) est donné par le Pape à une église où de nombreux fidèles viennent spécialement en pèlerinage pour honorer Jésus-Christ et la vierge Marie et où les reliques d’un saint sont vénérés. Il a précisé que des droits et des devoirs sont attachés à ce titre de basilique mineure. Elle doit, par exemple, être le centre de référence des activités liturgiques, dont des chants en latin, la langue de l’Eglise. Elle doit aussi promouvoir la charité et annoncer avec soin, la parole de Dieu, etc.
Par ailleurs, il a révélé que cette basilique mineure est une grâce spéciale pour l’Eglise-Famille du Burkina Faso. Il en veut pour preuve, les jours d’indulgence pour le pardon des péchés des fidèles que sont l’anniversaire de la bénédiction de l’Eglise et celui de son érection en basilique mineure, un anniversaire de baptême, de mariage, d’ordination, les fêtes patronales de Pierre et Paul et de chaque baptisé, entre autres. Il a indiqué que le statut de basilique mineure offre les indulgences plénières à la communauté, pour peu que l’on se confesse, que l’on communie au corps du Christ et l’on prie aux intentions du Souverain pontife en la personne du Pape François. Celui-ci appelle à promouvoir une église humble et fraternelle qui pourra ramer à contre-courant des tendances mondaines et aider la jeunesse à se libérer de tout ce qui ne glorifie pas le nom de Dieu.

Aimée Florentine KABORE
Gaspard BAYALA

 Commentaires