La Bourse régionale des valeurs mobilières (BRVM) de l'Union économique et monétaire ouest africaine (UEMOA) a lancé mardi à Abidjan un concours pour sélectionner des projets s'inscrivant dans une initiative continentale de développement et de promotion de l'innovation en finance.
Le concours s'adresse à de jeunes talents, personnes physiques ou startups établies dans la région UEMOA, porteurs de projets innovants ou de thèmes de recherche d'intérêt dans la finance.
"Les projets doit viser la réalisation d'une solution technologique en réponse à une problématique actuelle ou future dans le secteur financier", souligne la BRVM dans un communiqué transmis à Xinhua.
Chaque projet devra démontrer sa capacité à "exploiter les technologies pour accélérer l'innovation et la transformation des métiers de la finance en Afrique ou conduire des études et recherches sur des thèmes d'intérêt pour le marché financier régional", poursuit le communiqué.
La BRVM a mis en place un laboratoire des technologies numériques et financières et souhaite accompagner le système financier sous régional dans l'innovation et l'anticipation sur les disruptions futures.
La bourse régionale espère voir créés dans ce laboratoire, de nouveaux modèles techniques, organisationnels et managériaux pour les institutions financières et de nouveaux produits et services financiers innovants et originaux pour contribuer au développement d'un système financier régional dynamique et innovant.
Créée le 18 décembre 1996 à Cotonou (Bénin), la BRVM est une bourse électronique commune à huit pays de l'Afrique de l'Ouest, à savoir le Bénin, le Burkina Faso, la Côte d'Ivoire, la Guinée-Bissau, le Mali, le Niger, le Sénégal et le Togo.