Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Burkina Faso : le PM plaide pour une action conjuguée contre les attaques terroristes

Publié le mercredi 19 septembre 2018  |  Xinhua
Conférence
© Autre presse par DR
Conférence sur la rémunération des agents publics «Quand l’avenir du pays est en jeu, nous devons, tous, nous retrouver»(Paul Kaba Thiéba)
Comment


Le Premier ministre burkinabè Paul Kaba Thiéba a déclaré lundi que la situation sécuritaire au Burkina Faso est préoccupante au regard de la recrudescence des attaques à l'est du pays ayant fait des dizaines de victimes en quelques semaines.

Le Premier ministre a fait cette déclaration devant le Parlement, qui a ouvert une session extraordinaire sur l'insécurité au Burkina Faso suite aux différentes attaques perpétrées à l'est avec des engins sophistiqués.

Qualifiant ces attaques de tentatives de déstabilisation de la patrie, le Premier ministre a appelé ses concitoyens à reconnaître avec ''lucidité'' la nature déstabilisatrice des attaques terroristes en hausse dans le pays en vue d'apporter une réponse appropriée.

Selon les statistiques, entre 2015 et le 15 septembre 2018, ce sont 118 personnes dont 70 civils et 48 éléments des Forces armées qui ont été tués. Du 1er janvier au 15 septembre 2018, ce sont 69 personnes dont 38 civils qui ont été tués.

Au regard de la recrudescence de ces attaques, M. Thiéba a déduit qu'il s'agit d'une guerre injuste imposée au peuple burkinabé engagé dans la lutte pour l'éradication de la pauvreté. C'est pourquoi, il a appelé à défendre chaque pouce du territoire national, assurer la sécurité des hommes et de leurs biens, ainsi que les valeurs qui fondent la république.

Le Premier ministre a reconnu que ces attaques perturbent les activités socio- économiques et les activités éducatives et créent une psychose au sein des populations et des administrations locales et conduit au déplacement des populations.

"Toutes ces attaques visent à saper le moral des Forces de défense et de sécurité, à saper l'unité nationale et la cohésion des Burkinabè et à affaiblir les institutions démocratiques à des fins inavouées", a-t-il fait remarquer.

Soulignant que le regain d'activisme des terroristes se conjugue avec une évolution de leurs modes opératoires, M. Thiéba a préconisé une relecture de la politique de défense et une réorganisation du dispositif sécuritaire au niveau national.

Outre le renforcement de la formation et l'entraînement, il a aussi suggéré l'acquisition de moyens supplémentaires de même que la prise en compte des actions non militaires pour rassurer davantage les populations et sécuriser le territoire.

Sur les mesures prises en vue de sécuriser le territoire, le Premier ministre a laissé entendre que les Forces armées nationales sont engagées depuis 2012 sur le front de la lutte contre le terrorisme.

"A côté des opérations purement militaires de sécurisation du territoire national, un accent est mis sur les actions civilo-militaires et la sensibilisation de la troupe au respect des principes du Droit international humanitaire (DIH) et des droits de l'Homme au cours des différentes opérations militaires", a-t-il dit.

Selon lui, un effort particulier est fait en ce qui concerne le renforcement des capacités opérationnelles à travers l'équipement, l'entraînement ainsi que la formation des unités d'élite et de forces spéciales.

Plusieurs opérations sont conduites en interne et en coopération avec les pays voisins, dans le cadre d'organisation sous régionales telles que le G5 Sahel, et des mesures sont également prises dans le cadre du renforcement de la protection des casernes et des autres points sensibles militaires.

Au regard du caractère asymétrique de la menace terroriste, l'action militaire ne saurait constituer l'unique réponse, a indiqué le Premier ministre, appelant à une approche globale et holistique et l'implication de toutes les composantes de la nation dans cette lutte.

Paul Kaba Thiéba a plaidé pour une prise en charge des militaires blessés ou décédés, ce qui pourrait contribuer à remonter et à maintenir le moral des hommes.

Le Burkina Faso, pays sahélien d'Afrique de l'Ouest longtemps épargné, est confronté depuis 2015 à une recrudescence des attaques terroristes sur son territoire, notamment aux frontières avec le Mali, le Niger et le Bénin.

Le 11 septembre dernier, deux personnes dont un ex-conseiller municipal ont été abattus et plusieurs autres personnes blessées, dans une attaque armée qui a visé les clients d'un bar dans la commune de Matiacoali toujours à l'est du Burkina Faso.

Au moins huit personnes ont été tuées, dans la nuit de vendredi à samedi, dans deux attaques simultanées dans deux localités de l'est du pays.
Commentaires