La vice-ministre parlementaire chargée des Affaires étrangères du Japon, Abe Toshiko, était, le 9 juillet 2013, chez le président Blaise Compaoré. Elle est venue dire merci au président du Faso, pour sa participation à la 5e Conférence internationale de Tokyo sur le développement de l’Afrique (TICAD), placée sous le thème : « Main dans la main avec une Afrique plus dynamique ».
« Je suis venue remercier le président Compaoré. Il était le seul président africain qui a participé à la Ve conférence de la TICAD ». C’est ce qu’a déclaré, Abe Toshiko, vice-ministre parlementaire chargée des Affaires étrangères du Japon, à sa sortie d’audience avec le président du Faso, le 9 juillet 2013 à Kosyam. Nous sommes venus aussi pour faire le suivi de cette conférence internationale, a-t-elle ajouté. Elle a aussi confié qu’elle a porté à la connaissance du président du Faso ce que son gouvernement fera au cours des cinq années à venir. Mme Abe Toshiko a precisé que, lors de la TICAD, le président du Faso a eu un entretien au cours duquel leur Premier ministre avait annoncé l’envoi de jeunes volontaires au Burkina Faso. En juillet 2013, 11 volontaires y sont arrivés. Elle dit avoir rencontré l’un d’entre eux qui travaille dans le domaine de l’agriculture. Avec lui, sa délégation a discuté des potentialités agricoles du Burkina Faso. « Ce que j’ai remarqué, c’est que les Burkinabè sont très sérieux et travailleurs. Ce qui veut dire que le Burkina a d’énormes potentialités dans le domaine de l’agriculture ». Tenu du 1er au 3 juin 2013 à Yokohama au Japon, la TICAD V a été placée sous le thème : « Main dans la main avec une Afrique plus dynamique ». Cette rencontre de haut niveau a réuni, outre des dirigeants politiques, les partenaires de l’Afrique en matière de développement, notamment les pays asiatiques, les pays donateurs, les institutions internationales, les organisations de la société civile, le secteur privé et les parlements.
En rappel, la TICAD est une initiative lancée en 1993 par le gouvernement du Japon. Elle a pour mission de coordonner l’exécution de programmes visant à promouvoir le développement de l’Afrique à travers deux objectifs. Il s’agit d’une part, de faire la promotion du dialogue politique de haut niveau entre les dirigeants africains et leurs partenaires au développement, et d’autre part, de mobiliser le soutien pour les initiatives de développement conçues par les Africains pour l’Afrique.