Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

La question sécuritaire toujours à la Une des quotidiens burkinabè

Publié le mardi 18 septembre 2018  |  AIB
La
© Autre presse par DR
La presse nationale dans les kiosques à journaux
Comment


Ouagadougou - Les quotidiens burkinabè de ce mardi continuent de commenter l’actualité nationale marquée essentiellement par la question sécuritaire.

«Situation sécuritaire : Paul Kaba Thiéba appelle à un sursaut patriotique», affiche le quotidien public Sidwaya, informant que le Premier ministre (PM) a fait hier lundi, à l’Assemblée nationale, un état des lieux de la situation sécuritaire au Burkina Faso.

A ce sujet, Aujourd’hui au Faso arbore: «Grand oral sur la sécurité du PM à l’hémicycle : des solutions militaires et non militaires sont prises».

Quant à L’Observateur Paalga, le plus ancien des quotidiens privés du Burkina Faso, il se contente de titrer: «Assemblée nationale : Discours du PM sur l’Etat de l’insécurité».

Le même journal renseigne qu’un conseiller municipal de l’Union pour le progrès et le changement (UPC, opposition) a été tué dans la commune rurale de Oursi, région du Sahel.

Le journal privé Le Pays évoque le discours du PM à l’Assemblée nationale, la veille, parlant de «pistes pour porter l’estocade au terrorisme».

L’Observateur Paalga revient sur la riposte de l’armée burkinabè dans la partie orientale du pays, rappelant que «quelques heures après la double attaque terroriste à Diabiga et Kompienbiga dans la région de l’Est le samedi 15 septembre 2018, les forces armées ont procédé à une intervention aérienne dans la zone de Pama et de Gayéri».

Pour sa part, le journal privé Le Quotidien dresse le bilan macabre des attaques terroristes, soulignant que de 2015 au 15 septembre 2018, il y a eu «118 décès enregistrés dont 48 FDS (Forces de défense et de sécurité, Ndlr)».

Le confrère cite le chef du gouvernement Paul Kaba Thiéba qui a déclaré, face aux députés : «ce n’est ni le gouvernement ni le MPP (Mouvement du peuple pour le progrès, au pouvoir) qui est attaqué mais la patrie».
Commentaires