Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Une église catholique profanée dans le sud-ouest du Burkina Faso

Publié le mardi 18 septembre 2018  |  AIB
Comment


Ouagadougou - Des inconnus ont décapité dans la nuit du 15 au 16 septembre 2018, des statues appartenant à l’église catholique de Dissin, située à une soixantaine de km de Dano, dans la province du Ioba (Sud-ouest).

Le quotidien public Sidwaya qui révèle l’information mardi, a précisé que les profanateurs ont décapité et rassemblé en un même endroit, les têtes des statues de la Vierge Marie, du Christ-Roi et de Sainte Thérèse.

Les blasphémateurs ont profité d’un orage pour s’introduire dans l’église, ajoute le journal.

«Etes-vous des chrétiens ou des catholiques ?», ont laissé en substance les vandales comme message sur un tableau.

Le vicaire de la paroisse de Dissin, Abbé Jean Emmanuel Kpowda a assuré à Sidwaya, que la communauté catholique n’a aucun problème avec qui que ce soit.

Le prêtre a expliqué que des individus arrivés samedi à bord d’un véhicule, se seraient introduits dans l’Eglise et auraient fait des images des statues avant de s’en aller.

Sidwaya indique que la communauté musulmane a témoigné sa solidarité aux premiers responsables de la paroisse, au lendemain de l’incident.

L’Evêque de Diébougou Monseigneur Raphaël Der Dabiré a invité les fidèles chrétiens au pardon et à la prière.

Le Burkina Faso est un pays laïque où les adeptes de l’Islam, du Christianisme et des Traditions, vivent en parfaite harmonie.

Notons que la commune de Dissin est très connue au Burkina Faso pour sa grande dévotion à la Vierge Marie qui rassemble chaque 15 août des milliers de pèlerins.


ata/vc
Commentaires