Les fortes pluies saisonnières ont fait déborder les fleuves Niger et Bénoué, bloquant des dizaines de milliers de personnes dans leurs maisons.
Le Nigeria a déclaré l’état de catastrophe nationale après de graves inondations qui ont fait une centaine de morts, a déclaré, mardi 18 septembre, le principal organisme de secours du pays. Les fortes pluies saisonnières ont fait déborder les fleuves Niger et Bénoué, inondant des communautés, des fermes et bloquant des dizaines de milliers de personnes dans leurs maisons.
« Nous avons déclaré une catastrophe nationale dans quatre Etats : Kogi, Delta, Anambra et Niger », a déclaré à l’AFP Sani Datti, de l’Agence nationale pour la gestion des urgences (NEMA). Huit autres Etats ont été placés sur une liste de surveillance. Ces douze territoires « ont été les plus touchés par les inondations. Environ cent personnes ont perdu la vie dans dix Etats », a-t-il ajouté. Le Kogi et le Niger se trouvent dans le centre du Nigeria tandis que les Etats du Delta et de l’Anambra sont dans le sud.... suite de l'article sur LeMonde.fr